JOURNAL D’ETUDE CLINIQUE
Rapport de stage : JOURNAL D’ETUDE CLINIQUE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar karim BOUCHOU • 12 Octobre 2016 • Rapport de stage • 5 330 Mots (22 Pages) • 1 515 Vues
AMRANI Faïza DC3.1 |
JOURNAL D’ETUDE CLINIQUE |
“De l’accueil d’un symptôme à la recherche du sens en équipe“ |
DEES SESSION 2014 |
TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION
I- PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT
II- DE L’ACCUEIL D’UN SYMPTÔME A LA RECHERCHE DU SENS EN EQUIPE
2.1 Choix de la situation socio- éducative :
2.2 Echantillons cliniques illustratives de la situation sus-décrite :
III-ANALYSE DU TRAVAIL EN EQUIPE FACE A CETTE SITUATION CLINIQUE
3.1 Une équipe qui n’arrive pas à contenir
3.1.1 L’équipe fragilisée par l’organisation institutionnelle
3.1.2 Des consensus rapides :
3.2 De ma prise de conscience à la prise de conscience de l’équipe :
3.2.1 Un déclic « éthique » :
3.2.2 Stratégie pour faire « alliance » et transmettre le message :
3.3 Le repositionnement de l’équipe et recentrage sur l’intérêt de l’usager:
3.3.1 Investissement des lieux de réflexion et travail d’élaboration :
❖ La réunion de fonctionnement et la présence exceptionnelle de la psychologue :
❖ L’analyse de la pratique : lieu de « désencombrement psychique »
3.3.2 Le projet individuel : garant de la cohérence du travail en équipe :
CONCLUSION :
BIBLIOGRAPHIE
INTRODUCTION
« […] La fonction conteneur est assurée par quiconque accepte de recevoir activement, de contenir et de transformer les dépôts et les projections du sujet en crise »[1]dit René Kaës.
Tant dans le domaine de la protection de l’enfance, que de l’insertion et du handicap, nous sommes souvent confrontés à de la souffrance amenée par les usagers. L’institution offre alors un cadre de travail socio-éducatif, un environnement « familial » de substitution. D’après moi, son équipe pluridisciplinaire sera amenée en premier lieu à assurer cette fonction de conteneur. En effet, pour qu’un travail en équipe soit cohérent et fiable dans l’accompagnement socio- éducatif des usagers, il me semble que cette fonction contenante est primordiale, car elle va accompagner ces derniers à penser leur souffrance et la mettre en mots. Ainsi, ils pourront travailler à l’accepter, la surpasser et se voir comme des sujets en devenir.
Interpellée par le passage à l’acte amené par une adolescente de seize ans, je rends compte à travers ce journal d’étude clinique, de la manière dont nous nous sommes dans un premier temps, laissés happer par ce symptôme, mettant ainsi en péril notre fonction contenante.
Pour ensuite, grâce à un travail d’élaboration clinique collectif sur la situation, prendre du recul, réinterroger notre intervention et la recentrer en prenant en compte l’intérêt de la jeune fille.
Après avoir présenté l’établissement d’accueil du stage et le contexte de mon intervention, je poursuivrai par une deuxième partie, dans laquelle je résumerai brièvement la situation socio- éducative choisie que j’illustrerai par des vignettes cliniques. Enfin, dans une dernière partie, je tenterai d’apporter des pistes d’analyse de ce que j’ai perçu du travail en équipe mené autour de cette situation clinique.
I- PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT
Je suis stagiaire au sein d’un Institut Médico- Educatif (IME), géré par une association familiale (Loi 1901) ; qui accueille des enfants et adolescents présentant majoritairement une déficience intellectuelle sévère à profonde, avec troubles associés.
S’appuyant sur des textes législatifs dont la loi du 11 février 2005 et du 2 janvier 2002, l’IME, par sa mission globale, vise la protection et l’autonomie des personnes accueillies, et d’après le projet d’établissement « entend les promouvoir individuellement et collectivement dans le respect de leur handicap mais aussi dans une dimension d’intégration sociale ».
S’y trouvent, un Institut Médico- Psychologique (IMP), et un Institut Médico Professionnel (IMPro). Le premier accueille des enfants dès l’âge de 6 ans et jusqu’à l’âge de 14 ans environ. Le travail porte essentiellement sur l’intégration des règles sociales de base, le développement des apprentissages cognitifs, des différentes formes d’expression, et l’interaction avec l’environnement.
Le second accompagne le jeune dans le passage de l’enfance à l’âge adulte. Il reçoit des adolescents dès l’âge de 14 ans et jusqu’à l’âge de 20 ans (parfois au-delà pour les jeunes adultes maintenus en amendement Creton). L’objectif principal se trouve être dans l’apprentissage au travail et à l’autonomie sociale à travers un accompagnement global et personnalisé, et avec le souci de toujours respecter leurs potentialités et histoire singulière.
...