Partie 1 Journal Etude Clinique
Dissertation : Partie 1 Journal Etude Clinique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar snoopdangy • 30 Juin 2013 • 348 Mots (2 Pages) • 850 Vues
Au sein de cette équipe, l’éducateur a plusieurs missions. Les principales sont la gestion de groupe au quotidien et le suivi individuel des jeunes qu’il accompagne. Concernant cette dernière mission, elle s’articule autour du système de référence. C’est-à-dire que l’éducateur a la responsabilité de trois jeunes dont il est le référent. Il travaille avec eux, au sein d'une relation privilégiée, afin de les accompagner au mieux au quotidien dans un suivi administratif, médical et de faire le lien avec la famille et les autres partenaires qui officient pour le jeune (école, ASE, Centre Médico Psychologique….). De plus, l’éducateur référent est le garant de la mise en œuvre du projet personnalisé de l'adolescent, il coordonne les actions pour atteindre les objectifs formulés lors de la rédaction du projet.
Le chef de service assure le bon fonctionnement et la bonne organisation de l'équipe à travers le respect du projet d’établissement, et est un lien entre l'équipe éducative et la direction. Il gère également les ressources humaines du service. De plus le chef de service participe à l’élaboration de la politique institutionnelle de prise en charge et d’accompagnement du jeune, ainsi qu'à la continuité de l’encadrement. Il peut aussi représenter l’institution auprès des partenaires.
La psychologue de service assure le suivi psychologique de certain jeune. Lors de réunions une fois toute les deux semaines avec l'équipe éducative, elle contribue à l’analyse de la problématique des jeunes afin de pouvoir définir des modes d’accompagnement ou d’orientation éventuels, émet des hypothèses diagnostiques. Enfin
elle participe à l’élaboration du projet individuel ainsi qu’ aux synthèses,
La maîtresse de maison tient à jour tous les registres et formulaires prévus (comme les relevés de température frigos et congélateurs par exemple). Elle se conforme à toutes les normes d’hygiène, elle entretient les locaux et le linge (maison ou des jeunes). De plus la maîtresse de maison aménage les lieux (embellissement, décoration). Finalement, elle participe à certaines réunions d’équipe et aux réunions semestrielles des maîtresses de maison de l’Établissement.
Le veilleur de nuit est « chargé de la surveillance de nuit » des jeunes dans les foyers.
...