Enquête par questionnaire
Cours : Enquête par questionnaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dapand3p • 18 Octobre 2017 • Cours • 1 506 Mots (7 Pages) • 1 177 Vues
Chapitre 3 : Enquête par questionnaire
Objectifs :
- Présenter l’intérêt d’enquête par questionnaires au regard d’objectifs définis
- Identifier les étapes de mise en œuvre d’une enquête par questionnaire
- Montrer l’importance ou la nécessité de définir avec précision l’objet, la population ciblée, les moyens disponibles ...
- Rappeler les différentes modalités de détermination de la population soumise à enquête par questionnaire
- Présenter les différents types de questions et leur intérêt
- Présenter les règles de rédaction des questions et d’organisations matérielles du questionnaire
- Montrer l’importance de la réalisation du test du questionnaire
- Présenter les règles d’administration des questionnaires
- Réaliser des questionnaires et traiter et présenter les résultats recueillis.
Introduction :
L’enquête a pour but de recueillir un certain nombre de données, en fonction de la technique d’enquête choisis, certains outils de recueils de données sont plus adaptés.
L’enquête par questionnaire est l’outil le plus pertinent pour collecter des informations auprès d’une population avec la possibilité de les comparer et la quantifier. Cet outil convient particulièrement pour connaître le degré de satisfaction des enquêtés.
I / Intérêts des enquêtes par questionnaire au regard d’objectifs définis
L’enquête par questionnaire est un outil qui permet de quantifier et de comparer l’information. L’enquête à trois grandes classes d’objectifs :
- Estimer
- Décrire
- Vérifier
Les études ou enquêtes se caractérisent par leurs objets : L’objet de l’enquête correspond au problème à étudier
- Les enquêtes épidémiologiques permettent de recueillir des données relatives à l’état de santé des individus observés.
- Les enquêtes psychosociales ou sociologiques collectent : des données dites personnelles (revenus, degré d’instruction. ; des données sur l’environnement (types d’habitat, relation familiale) ; des données de comportement (consommation, vacanciers.) ; des niveaux d’informations, des opinions, des attentes ; des attitudes et des motivations.
II / Les enquêtes par questionnaires
A) La durée de l’enquête
L’enquête transversale étudie pendant un moment donné (jour, semaine, mois) un groupe d’individus
L’enquête longitudinale est effectuée sur une cohorte durant une période donnée
L’enquête permanente constitue un recueil continu de données (naissance, décès.)
L’enquête rétrospective : elle porte sur des informations recueillis par exemple après l’apparition d’une maladie et a pour but d’étudier les liaisons entre la maladie et les facteurs de risque.
B) Le nombre d’individus concernés
L’enquête exhaustive concerne toute la population
L’enquête par échantillon est une partie représentative de la population mère
C) La passation du questionnaire
- Méthode indirect : l’enquêteur pose lui-même les questions et note les réponses, l’enquête peut être menée par téléphone : c’est un mode de passation rapide avec possibilité de saisie des réponses.
- Méthode direct ou questionnaire auto-administré : l’enquêté est seul et complète son questionnaire, le questionnaire peut être transmis par correspondance et suppose un fichier d’adresse précis et fiable. Par ailleurs une forte proportion de questionnaire risque de ne pas être retournée à l’expéditeur. Pour limiter les risques de non-retour chaque questionnaire peut être accompagné d’une enveloppe préaffranchie. On peut aussi prévoir une lettre de relance avec un questionnaire. Les questionnaires peuvent aussi être distribués dans une salle, de cours, de réunion. Les modalités de passation (présentation du questionnaire par une personne, délais de retour du questionnaire.) influent sur le taux de réponse.
III / Etape de la conception et de la mise en œuvre d’une enquête par questionnaire
(Schéma sur feuille)
IV / Aide méthodologique à la démarche d’enquête
- Déterminer l’objet, les objectifs et la durée de l’enquête
L’objet est le thème à étudier (exemple la santé au travail) il est déterminé par l’analyse du contexte dans lequel il se situe : Contexte politique, situation démographique, économique et sociale.
Les objectifs de l’enquête sont les hypothèses à vérifier ou à infirmer lors de l’enquête.
La durée découle des objectifs fixés : S’il s’agit d’étudier l’évolution d’une caractéristique dans la population cible ou l’impact d’un facteur de risque sur une pathologie, une enquête sur une longue durée est nécessaire.
B) Déterminer la population cible et la méthode d’échantillonnage
La population cible correspond au groupe de personnes à interroger, on peut choisir de mener l’enquête uniquement sur un échantillon représentatif de la population générale.
Il existe plusieurs méthodes :
- Le tirage au sort
- Le tirage systématique : on tire une personne aléatoirement par tranche, par exemple : sur un fichier d’adhérent on désigne au hasard une personne par tranche de dix dans la liste. Il n’y a pas forcément de classement préalable dans la liste.
- La méthode par quota : elle consiste à former un échantillon de personne ayant les mêmes caractéristiques de la population totale, l’échantillon est alors parfaitement représentatif de la population. Par exemple : Si la population générale représente 25% de jeunes de moins de 25 ans, l’échantillon devra avoir cette même caractéristique.
C) Déterminer les conditions matérielles de l’enquête
La réalisation de l’enquête implique l’utilisation de matériel :
- Des feuilles et une imprimante
- Une salle
- Ordinateurs
D) Réaliser l’enquête
La méthode d’administration de l’outil est choisie en fonction de l’outil utilisé. Le lieu et le moment de l’enquête sont des éléments importants à déterminer. Ils doivent être neutres afin de limiter l’émotivité et la sensibilité qu’ils impliquent ou l’influence sur la population cible. Il est nécessaire que le public soit disponible et sollicité dans des conditions favorables à l’enquête.
...