Dépistage préimplantatoire ou DPI
Commentaire de texte : Dépistage préimplantatoire ou DPI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Roulieba • 15 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 529 Mots (3 Pages) • 762 Vues
Aujourd’hui, la moitié des FIV sont pratiquées par ICSI. Le dépistage préimplantatoire, ou DPI, permet de connaître les caractéristiques génétiques d'un embryon. On peut alors sélectionner un embryon pour qu’il soit implanté dans l’utérus de la mère tout en s’assurant de l’absence de maladie génétique. Mais alors, on peut tout sélectionner chez l’embryon : la couleur des yeux, des cheveux, son sexe, tout. Le risque est de tomber dans l’eugénisme (c'est à dire utiliser des méthodes et pratiques visant à transformer le patrimoine génétique de l'espèce humaine pour qu'elle s'approche d'un idéal).
1934: 1ère étude de FIV Gregory Pincus, chercheur américain, spécialistes en obstétrique et gynécologie, publia la première étude sur la Fécondation In Vitro effectuée sur des lapins. Mais Pincus était en avance sur son temps et son expérience fût extrêmement critiquée. En effet, Aldous Huxley, écrivain américain, venait de publier son roman Le meilleur des mondes. Il y racontait l’histoire cauchemardesque de bébés éprouvette nés sans humanité ni esprit. Le Times Magazine dépeigna alors Pincus comme "un docteur Frankenstein" qui transformait la science-fiction en réalité.
1944: 1ère fécondation in vitro Après de nombreuses tentatives, Miriam Menkin fut la témoin en de la première fécondation ayant eu lieu hors du corps de la femme, dans une boite de Pétri mais le couple ne tenta pas de réimplanter les embryons dans l’utérus humain.
1978 : naissance de Louise Brown, le premier bébé éprouvette L’amélioration des connaissances biologiques et des technique s médicales permit en 1978 la première naissance viable d’un enfant conçu par FIV. Il s’agit de Louise Brown, née en Grande‐Bretagne, « fruit » du travail de Robert Edwards et du gynécologue Patrick Steptoe. Cet événement fit sensation dans le monde entier, mais de fortes réserves ont alors été exprimées.
1981 : mise en place de la stimulation de l’ovulation Les premières FIV se font sans stimulation hormonale : un seul ovocyte est prélevé, et les chances de succès restent infimes. En 1981, est imaginé le principe de la stimulation d'ovulation qui permet d'obtenir plusieurs ovocytes au lieu d'un seul et de multiplier alors les chances de succès de la fécondation, puis de la réimplantation de l'embryon dans l'utérus.
Février 1982 : naissance du 1er bébé éprouvette français En France, le premier « bébé éprouvette » nommée Amandine est né en 1982 à l’hôpital Antoine Béclère de Clamart grâce à la technique de la FIV effectuée par l’équipe du Dr Jacques Testart et le Pr René Frydman. Amandine est née à 3 h 20 le 24 février 1982.
...