LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Caractéristique d'un individu de sexe masculin ou de sexe féminin

Commentaire de texte : Caractéristique d'un individu de sexe masculin ou de sexe féminin. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  255 Mots (2 Pages)  •  845 Vues

Page 1 sur 2

-CHAPITRE :

DEVENIR HOMME ET FEMME

I.Caractéristique d'un individu de sexe masculin ou de sexe féminin

Caractéristique au niveau morpho-anatomique, au niveau chromosomique et au niveau moléculaire (hormones) un individu de sexe masculin ou de sexe fémini.

1. L'individu de sexe mâle a un pénis et des testicules, une paire de chromosomes sexuels XY et produit de la testostérone.

L'individu de sexe féminin a une vulve, entrée du vagin une paire de chromosomes sexuels XX et produit des œstrogènes et de la progestérone.

II Etapes de différenciation de l'appareil sexuel au cours du développement embryonnaire.

1. Au début du développement embryonnaire, aucune différence n'est visible entre les appareils génitaux des embryons males et ceux des femelles. C'est le stage phénotype indifférencié (ensemble des caractères de l'individu)

Les ébauches gonadiques indifférenciées, les canaux de Muller et de Wolf sont mis en place

2. Chez les males, les ébauches gonadiques se différencient en testicules, les canaux de Muller disparaissent et les canaux de Wolf se différencient en spermiductes

3. Chez les femelles, les ébauches gonadiques se différencient en ovaire, les canaux de Wolf disparaissent et les canaux de Mulher se différencient en trompes, utérus et vagin

4. Le sexe génétique détermine le sexe phénotypique

Il existe sur le chromosome Y un gène permettant la transformation des ébauches gonadiques en testicules. Ces testicules sécrètent deux hormones la testostérone et l'AMH. Hormones (Anti-Mullériène)

La testostérone permet la différenciation des canaux de Wolfs en permiducte et l'AMH (Hormones Anti-Mullériène ), la disparition des canaux de Muller.

Chez la femme en l'absence du chromosome Y, l'appareil génitale se différencie en appareil génital femelle

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com