BTS SP3S Techniques de gestion administrative et financière
Étude de cas : BTS SP3S Techniques de gestion administrative et financière. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alicienne • 14 Mars 2016 • Étude de cas • 670 Mots (3 Pages) • 4 047 Vues
Devoir 2
BTS SP3S 1ère année
1) L'annexe 1, le chiffre clé du handicap, tiré du site internet www.handicap.gouv.fr, s'intéresse au nombre de personnes en situation de handicap selon différents critères: malvoyant, aveugle, malentendant, atteint de déficience auditive sévère ou profonde, souffrant d'un handicap mental et souffrant d'un handicap moteur isolé.
L'annexe 2, évolution, réalité à partir de L'essentiel, Rapport de l'ANPE 2005, s'intéresse au nombre de demandeurs d'emplois et à leur évolution. Pour cela, les critères utilisés sont le sexe: hommes et femmes, et les années de 1996 à 2004.
L'annexe 3, la répartition du nombre de demandeurs d'emplois en 2004, réalisé à partir de L'essentiel, Rapport de l'ANPE 2005, s'intéresse lui aussi au nombre de demandeurs d'emploi et à sa répartition mais avec comme grands critères, cette fois-ci, l'âge et la formation. Ces critères se divisent en différents sous critères: le nombre de personnes en situation de handicap demandeurs d'emplois en 2004 par rapport au reste de la population selon chaque tranche d'âge et chaque niveau de formation.
2)
Annexe 2: Evolution.
[pic 1]
J'ai choisi le type de graphique courbes avec marques car je trouve que celui ci montre parfaitement l'évolution du nombre de demandeurs d'emplois en 2004. En effet, nous pouvons, grâce à ce graphique et à ces marqueurs, constater l'augmentation ou la diminution du nombre de demandeurs d'emplois, chez les hommes comme chez les femmes et donc constater l'évolution entre 1996 et 2004.
Annexe 3: La répartition du nombre de demandeurs d'emplois en 2004
[pic 2]
J'ai choisi pour l'annexe 3 le type de graphique Histogramme 3D groupé. En effet, celui ci permet de comparer ici le nombre de demandeurs d'emplois en 2004 par âge et niveau de formation, avec comme critères le total et le nombre de personnes en situation de handicap concernées.
Ce graphique permet d'avoir une vue d'ensemble sur les différents critères tels que l'âge ou la formation, mais aussi sur le total et le nombre de personnes en situation de handicap. De plus, c'est l'un des rares graphiques permettant un si grand nombre de critères.
3) Afin d'avoir toutes les informations nécessaires à l'analyse de l'annexe 2, je vais, ci dessous, exposer les différents calculs d'indicateurs pouvant m'être utiles.
[pic 3]
4) Afin d'effectuer ces différents calculs que sont la moyenne arithmétique, le taux d'évolution ainsi que son pourcentage et la médiane, j'ai utilisé le tableau Excel. En effet, le tableau Excel est pour moi la manière la plus claire d'exprimer ces diverses données mathématiques. De plus, le calcul avec Excel s'en trouve simplifié grâce à l'usage des formules.
5) Grâce à l'étude de l'annexe 2: Evolution, à travers le graphique ainsi que les calculs, il est possible d'affirmer plusieurs choses.
Dans un premier temps, j'ai constaté que le nombre de demandeurs d'emplois de sexe féminin est passé de 62000 en 1996 à 119255 en 2004. Cette augmentation m'a poussée à calculer le taux d'évolution ainsi que son pourcentage. Il se trouve donc que le taux d'évolution des femmes demandeuses d'emplois est de 92.34%, inférieur à celui des hommes qui est de 45.90%. Cependant, nous pouvons aussi constater qu'en 1996, l'homme se trouve déjà à 110000 demandeurs d'emplois.
...