Analyse de situation: violence d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer
Rapport de stage : Analyse de situation: violence d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Avril 2014 • Rapport de stage • 2 714 Mots (11 Pages) • 2 060 Vues
Auteur: charline
Date: 30/03/2014 11:45
bonjours pourriez vous me dire comment trouvez vous mon asr
I) Introduction
Je suis élève aide soignante à l'institut régional de formation sanitaire et social d’Alençon dans le cadre de notre formation on nous a demandé de faire une analyse de situation qui nous avait marqué en stage ou chez notre employeur
j'ai décidé de choisir la violence de la personne atteint de la maladie d’Alzheimer sur le personnelles soignant .
J'ai était confronté à cette situation sur mon lieux de travail. La maison de retraite ou je travail est composé de 24 lits. elle est située juste à coté d'un grand axe Caen_Thury-harcourt. Ce jours nous étions deux à travailler (l'infirmière et moi) de 17h00 à 20h00 . Et à partir de 20h00 jusqu'à 21h
je travaille seul .
Je venais de prendre mon service ma collègue infirmière et venu me voir en me demandant de prendre en charge Monsieur M qui était agressif avec les autres résidents et qui déambulé beaucoup.
Quand je lui est pris les mains pour essayer de la canalisé et c'est mis à me bousculer violemment .
J' ai choisit de faire situation car je n'avais jamais été confrontés à cette situation au par avant.
Je me suis poser beaucoup de questions ensuite sur ma méthode de travaille , sur comment j'aurais pu intervenir sur cette situation ?, si mes gestes étaient adaptées à cette personne . Si j'avais assez d'expérience pour gérer cette personne.
Je commencerais mon document dans un premier temps par la présentation de la personne,puis par la présentation de la situation , je finirais se document par l'analyse de la situation par l'intermédiaire d questions.
1
II) Présentation de la personne
Mr M Roger est marié mais sa femmes et décédé depuis quelques années maintenant il à deux enfants. Il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Il est entré dans la résidence en MAI 2013 car il ne pouvais plus se gérer seules du à sa pathologie .
Mr M a les cheveux blancs, il porte des lunettes , il porte un appareil dentaire. Mr M mesure 1m80 pour 80 kg . Il n'avais aucun meuble ni photos de chez lui à la résidence il était dans une chambre seul .
Monsieur M est continent , il ne portait pas de protection en revanche il urinais n'importe où dans la résidence car il ne savais plus où étais les toilettes de sa chambre ou de la résidence .
Cela nécessite de la vigilance et de la surveillance pour lui montrer ou son les toilettes pour qu'il ne fasse par par terre et d'éviter aussi la chute des résidents et du personnelle .
Nous l'aidons lors de la toilette car il a des difficultés à se laver seul du à sa maladie d’Alzheimer donc tous le long de la toilette nous le guidions. Sa toilette nous permettait de contrôler son état cutanée . Nous lui choisissions aussi ses affaires et l'aidions à s'habiller .
Sur le plan relationnelle Mr M rencontrais des difficultés avec les autres résidents car il lui arrivé d'être violent avec (physiquement et moralement ) . ses demandes était parfois difficile à comprendre car il mélangeait ces mots les phrases n'avait parfois pas de sens , il fallait essayer de lui faire reformuler Pour comprendre ces demandes .
Il avait des difficultés à s'endormir la nuit car il dormait beaucoup en journée ( il confond la jour et la nuit ) c'est une caractéristique chez les personnes souffrants de la maladie d'Alzheimer .
Monsieur M déambulait beaucoup il fallait donc etre vigilant car ce monsieur faisait des fugues et il y avait un fort risque de chute avec les différent travaux qu'il y avait à l'extérieur de la maison de retraite ( agrandissement de la maison de retraite) . Il ne participait presque jamais aux activité car il dormait souvent en journée .
II) présentation de la situation
Il était 17h je venais d'arriver à mon lieux de travaille pour lire les transmissions que mes collègues avait laissé du jour .
Ma collègue entre en me disant « peut tu prendre en charge Monsieur M parce que il est violent avec les autres résidents et pour le moment je m'occupe de Madame B qui est aussi agressive aussi ».J’acceptai et et je me suis mise a chercher monsieur M.
Quand je l'ai retrouvé (il était dans le couloir de la résidence), il voulait allé dehors. Je ne pouvais pas le laisser sortir seul car il avait déjà réussi à fuguer (sortir de la résidence seul) de plus ma maison de retraite était à cette époque en travaux à l'extérieur à ce moment là il y avait un trou et le monsieur aurait très bien pue tomber !
Je me suis mises en face de lui en souriant et je lui est dit « Monsieur M je ne peux pas vous laissez sortir seul dehors , venez avec moi nous allons discuter un peu ensemble »
Mais Mr M avait décidé qu'il voulais sortir à l'extérieur, voyant que monsieur M commençait à s’énerver (il levait les bras au ciels et ronchonner des phrases que je ne comprenais pas )j'ai voulus lui prendre les mains pour le calmer. Il a retiré aussitôt ses mains et m'a pris les poignées en me bousculant et en me secouant très fortement en arrière .
Je dois ajouter que à cette époque j'étais enceinte de 6,5 mois .Je suis rester proscrite pendant quelques temps puis j'ai essayé d'enlevé mes poignées de ses mains mais je n'y arrivais pas .Plus le temps passé et plus monsieur me bousculé de plus en plus fort !!
Puis Je me suis mise à appeler ma collègue infirmière en criant son nom car j'avais je ne savais pas où elle était et j'avais peur qu'il me fasse tombé et qu'il arrive quelque chose à mon
...