Observation éducative
Dissertation : Observation éducative. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar francoise Brugidoux • 14 Juin 2023 • Dissertation • 2 939 Mots (12 Pages) • 202 Vues
ghtyr
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
Introduction
- Présentation de la personne : Ce que j’observe
- L’observation de la situation
- Présentation de la personne : Ce qu’on nous a transmis
- Histoire personnelle
- Handicap
- Parcours de vie
- Dernière synthèse
- Analyse
- Conclusion
- Annexes
Bibliographie
- Introduction
C’est dans un Centre Hospitalier Spécialisé (CHS) pour adolescents que j’ai réalisé mon observation éducative dans le cadre de ma formation de moniteur éducateur.
J’ai choisi mon sujet d’observation avec une jeune fille de 14 ans que j’ai nommé Sophie dans le cadre de ce rapport afin de protéger son identité pour des raisons de confidentialité.
Il s’agit d’une jumelle d’une famille de parents non séparés ayant deux enfants.
Je fais connaissance de Sophie qui a été plusieurs fois hospitalisée. Elle a une pathologie de TSA qui est un trouble du spectre de l’autisme.
Je me situe stagiaire au sein d’une équipe composée de professionnels de santé constituée d’un médecin chef psychiatre et de quatre autres psychiatres, deux psychologues, un cadre supérieur, une cheffe de service, dix- sept soignants, une éducatrice spécialisée, deux monitrices éducatrices, une psychomotricienne. Je n’oublie pas les agents de service hospitaliers, les intervenants extérieurs comme des instituteurs qui viennent faire l’école à l’hôpital.
Cette structure peut accueillir 10 adolescents de 12 à 18 ans.
Ce service travaille en lien avec le juge des enfants, la protection de l’enfance, l’hôpital de jour, les CMP (Centre Médico Psychologique), les familles, les familles d’accueil, les familles d’accueil d’urgence, la maison des adolescents.
J’ai choisi d’observer Sophie car ses problèmes d’hygiène m’on interpellée.
Suite à l’identification de ce problème d’hygiène et avec le support des soignants, j’ai pu mettre à bien ma mission d’améliorer le confort de Sophie.
- Présentation de la personne : Ce que j’observe
Sophie est de taille moyenne avec un peu d’embonpoint. Elle a de beaux yeux bleus avec des lunettes de vue et des cheveux blond long et frisés.
Sophie a une démarche un peu lourde. Elle demande à se changer de vêtements dans la journée sans raison apparente. Cela fait partie peut-être de sa pathologie ?
Elle attache beaucoup d’importance à ses cheveux.
D’un point de vue comportemental, Sophie a besoin de demander l’heure régulièrement.
Sophie attend toujours avec impatience l’heure du repas.
Elle se lasse très vite dans les activités, et préfère la télévision pour voir des clips mais surtout le film « top gun » car elle adore l’acteur principal qui est Tom Cruise.
J’ai observé son besoin de marcher en rond quand elle écoute sa musique avec son MP3.
Elle adore écouter de vieilles chansons qu’elle passe en boucle, mais reste en panne pour chanter et danser.
Sophie parle peu de manière générale, mais parle vite avec des difficultés de prononciations.
Elle a aussi ce regard très insistant qui peut déranger.
Cette jeune fille idéalise les infirmières qui ont de très longs cheveux, et voudrait avoir toute l’attention masculine, avec ses pairs mais aussi avec les adultes. Elle idéalise un infirmier et souhaiterait qu’il ne s’occupe que d’elle et le sollicite très souvent.
- L’observation de la situation
Sophie est accueillie au CHS en octobre 2022. Elle est arrivée dans le service car elle a un comportement agressif envers sa famille surtout son frère jumeau et son père. Ce n’est pas sa première hospitalisation de ce que j’ai pu comprendre par l’équipe soignante. Elle souffre d’un mal-être au domicile et n’arrive pas à gérer les frustrations tel que l’arrêt de la télévision qu’elle regarde toute la journée en alternant des films, des clips, et autres musiques. Aussi elle ne peut pas écouter sa musique avec son MP3 trop fort car ça dérange son frère dans la chambre commune et ne peut pas non plus la mettre dans le salon car ça dérange son père.
Au-delà de ce problème de frustration, la famille est en difficulté pour son problème d’hygiène.
Un temps important de la vie quotidienne, à savoir le moment de la toilette pose un problème qui a été constaté par l’équipe.
La situation que je vais vous relater va être son absence d’hygiène.
L’observation que j’ai pu remarquer était que Sophie avait des difficultés dans son organisation du tri et du rangement de ses vêtements sales et propres par exemple. Je m’aperçois que même après qu’elle ait fait sa toilette, il persiste une odeur de transpiration.
Pourtant, les vêtements comme les tee-shirts et sous-vêtements sont changés tous les jours.
Pendant une activité, je lui demande afin de savoir la manière dont elle si prend pour se laver. Elle m’explique le déroulement et je me dis qu’elle a compris le processus, mais malgré tout je m’interroge. Est-ce qu’elle s’est servi du savon ?
- Présentation de la personne : Ce que l’on m’a transmis
- Histoire personnelle
Sophie est née le 25 mai 2008. Elle a un frère jumeau Olivier, ils sont nés prématurés.
Elle rentre chez ses parents seulement le week-end car aujourd’hui elle est interne dans un IME (Institut Médico Éducatif) depuis début de l’année 2022.
...