Démarche de soins en pédiatrie
Rapport de stage : Démarche de soins en pédiatrie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sophie Fontaine • 20 Juin 2024 • Rapport de stage • 1 691 Mots (7 Pages) • 79 Vues
- Démarche de soins en pédiatrie[pic 1]
- Présentation de la structure :
a. L'établissement :
J’effectue mon stage au service pédiatrie/néonatalogie de l’hôpital public de Chaumont en Haute-Marne. Le centre hospitalier reçoit quotidiennement des patients pour tous soins et traitements de santé spécifiques.
b. Le service pédiatrie/néonatologie
Le service pédiatrie présente 4 secteurs d’activités :
- Une activité de consultation
- Une unité d’urgences pédiatriques (2 lits) au sein du service des urgences générales gérée par les urgentistes
- Une unité de néonatologie de 6 lits
- Un secteur d’hospitalisation de 17 lits (nourrissons et grands enfants)
A l’entrée du service se trouve le secrétariat, la salle de consultations (les infirmières et les auxiliaires de puéricultures sont amenées à réaliser des soins (prise de sang, pose de poche urinaire…), des bureaux et des réserves où se trouve le matériel (Scope, pousse seringues ….).Une porte vitrée à code digital sépare cette partie à celle des chambres, les parents doivent sonner pour y accéder.
Les premières chambres sont pour les nourrissons, face à ses chambres se trouve la néonatologie suivi de la salle de soins, les bureaux des Médecins et le bureau de La Cadre de santé. Ensuite se trouve les chambres des plus grands et adolescents. Le service dispose d’une salle de jeu où les enfants peuvent aller se divertir si leur état de santé leur permet, il y a aussi la salle « Bibronnerie » où les auxiliaires de puériculture préparent les biberons pour néonatologie et les enfants du service. Se trouve également l’office ou se font la préparation des distributions du repas que les cuisines ont confectionné, une lingerie, une réserve alimentaire, une salle de désinfection, une salle de bain commune pour les patients et toilettes pour les accompagnants.
[pic 2]
Les parents peuvent accompagner leurs enfants tout au long de leur séjour s’ils le désirent. Les repas et un lit leurs sont proposés contre une participation financière sinon ils disposent d’un fauteuil.
c. L'équipe :
- Chef de service : Docteur Carmelle Tete
- Cadre de santé : Madame Anne Lasbennes
- Internes
- Externes
- Infirmières de puériculture
- Infirmières
- Psychologue
- Kinésithérapeute
- Auxiliaire de puériculture et Aide-soignante
- Secrétaire
- Agents de service
En pédiatrie, l'auxiliaire de puériculture à un rôle d’accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne :
- accueille et accompagne les patients et les parents
- porte assistance aux soins techniques (préparation des chambres, lit selon l'âge et taille de l’enfant, scope, linge poche urinaire, thermomètre, pèse
- personne ….)
- Lors de la prise en charge des enfants, l’auxiliaire de puériculture à un rôle de soutiens auprès des enfants et des parents, elle doit les accompagner lors de soins parfois douloureux et stressant, elle est rassurante, elle essaie de divertir l’enfant pour que le soin se déroule dans les meilleurs conditions.
- réalise les soins sur prescription médicale relevant du décret de compétence (prise des constantes, diurèse, ECBU
- Distribue les repas et collation en prenant compte la prescription du pédiatre
- Donne et aide au repas
- Préparation des biberons
- Accompagne les enfants lors d'examens (radio, échographie...)
- Accompagne ou fait la toilette des enfants
- Change les couches des bébés lors de l’absence des parents, soins des yeux, des oreilles, désencombrement rhinopharyngée
- Réfection des lits
- Prend les températures des patients
- Son rôle permet de faire le lien entre les familles, le patient et l’équipe pluridisciplinaire en transmettant les informations recueillies
- Elle est amenée effectuer la désinfection des locaux en respectant les protocoles (office, biberonnerie, salle se soins, chambre…)
Pour chaque patient, tout au long de la journée, Auxiliaire de puériculture, Infirmières, écrivent sur une « feuille de soins » les constantes, la température, la quantité de miction et les matières fécal, les quantités de biberon bu ou ce que l’enfant à manger et retranscrivent toute ses informations sur un logiciel et les infirmières écrivent les soins infirmiers effectués (médicaments administrés, perfusions….) afin d’assurer une traçabilité de leurs prise en charge.
Les transmissions se déroulent donc informatiquement via le logiciel mais aussi oralement entre toute l’équipe. Lors de chaque prise de service l’équipe de la nuit transmet les informations à l’équipe de jour. Et l’équipe de jour transmet à l’équipe de nuit les données de la journée
II. Recueil de données
Pour réaliser cette démarche de soins j’ai choisi un enfant que j’ai pris en en charge le lendemain de son arrivée et une partie de son hospitalisation.
C’est un petit garçon de 20 mois . Il est noir de peau, des grands yeux marron, des cheveux tous bouclés. Il est de bonne corpulence, ce qui laisse penser qu’il serait dans les normes des courbes statut-pondérale.
L’enfant est né le 15/09/2022 à la maternité de Chaumont à 40 semaines d’aménorrhée par voie basse sous péridurale non instrumentale. La maman était apyrétique. C’est une deuxième grossesse. L’accouchement s’est bien passé. Il pesait 4kg130, mesurait 52 cm, son périmètre crânien était de 35,5 cm. Le lendemain de sa naissance il est transféré au CHU de Dijon service Réa-néonatologie pour Ictère + convulsions.
Le 19/09/2022 il refait des convulsions en néonatologie.
Il est sorti du service néonatologie le 04/10/2022, il pesait 4kg120, il est alimenté au biberon avec du lait artificiel (Allernova Ar) pour régurgitations et est sous Keppra/ Levetiractam (médicament antiépileptique qui vise à faire disparaitre les crises d’épilepsie ou au moins à les diminuer en fréquence ou en intensité.
...