L’ordre monarchique en Europe entre 1815-1848
Dissertation : L’ordre monarchique en Europe entre 1815-1848. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ozkaya.arman • 5 Mars 2023 • Dissertation • 415 Mots (2 Pages) • 237 Vues
intro
L’urbanisation est l’augmentation du nombre des habitants qui vivent en ville par rapport à l'ensemble de la population. Elle n’a cessé de s’imposer ces dernières décennies, pour aujourd’hui être un phénomène mondial.
Pour étudier ce phénomène, nous verrons tout d’abord la croissance de la population urbaine mondiale au fil de cette décennie, puis nous nous pencherons sur les taux d’urbanisation inégaux selon les villes du Nord et du Sud.
La croissance urbaine
A)Plus de 55 % d’urbains dans le monde
Alors qu’un habitant sur dix vivait en ville jusqu’au milieu du XIX e siècle, 55,3 % de la population mondiale est aujourd’hui citadine.
C’est durant le début du 21e s que la population urbaine est devenu supérieur a celle de la pop rurale.
La population mondiale a doublé en moins de 50 ans et la croissance urbaine a eu une explosion démographique.
B)L’urbanisation : un phénomène récent
On peut dire que l’urbanisation est un phénomène récent car tous cela ce sont produits en moins de 100ans. Tout d’abord on peut dire qu’un lieu est une ville quand celle ci dépasse les 400 000habitants d’après l’UNESCO.
On peut constater que c’est un phénomène récent avec l’exemple de Chongqing. Cette ville a eu une augmentation de population énormément élevé durant ces dernières années qui est de 32millons d’habitants
.C’est aussi une des villes les plus peuplés du monde.
Une croissance inégale de la population urbaine
A) Des taux d’urbanisation variés selon les continents
Si le taux d’urbanisation n’est que de 42,5 % en Afrique et de 49,9 % en Asie, il est de 74,5 % en Europe et de 82,2 % en Amérique du Nord.
Certains pays ont même un taux d’urbanisation proche de 100 % ou même égal à 100 % comme Singapour (100 %), ou le Japon (91%).
En revanche, la population urbaine de certains États est très faible, notamment en Afrique, en Asie et en Amérique du sud.
B)Villes du Nord et villes du Sud
En 1950, sur les 10 agglomérations les plus peuplées du monde, 7 appartenaient aux pays développés (3 en Europe, 2 aux États-Unis et 2 au Japon). Dans ce classement figuraient donc deux villes situées dans les pays en développement : Buenos Aires, et Shanghai.
New York, première ville du monde, comptait alors 12 millions d’habitants.
En 2018, la situation s’est inversée : seules Tokyo, Osaka et New York sont classées dans les dix premières villes de la planète.
...