L'humanisme pendant la Renaissance
Résumé : L'humanisme pendant la Renaissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ENZO.SAVARY415 • 2 Avril 2023 • Résumé • 263 Mots (2 Pages) • 238 Vues
La Renaissance était une période de l'histoire européenne entre le XIVème et le XVIème siècle. Elle a débuté en Italie et s'est répandue dans toute l'Europe, affectant les domaines de l'art, de la science, de la politique et de la littérature. Elle était caractérisée par une redécouverte de la culture classique, une nouvelle approche de l'art, une nouvelle méthode scientifique, une redéfinition des perspectives religieuses et philosophiques et une émergence d'un nouvel humanisme qui plaçait l'homme au centre de tout. Des noms célèbres tels que Leonardo da Vinci, Michelangelo, Galileo Galilei et William Shakespeare ont tous prospéré pendant cette période. La Renaissance a jeté les bases de l'ère moderne et continue d'influencer la culture occidentale aujourd'hui.
L'humanisme est un courant de pensée qui a émergé pendant la Renaissance en Europe, et qui mettait l'homme au centre de toutes les préoccupations. Les humanistes croyaient que les êtres humains étaient différents des animaux et qu'ils possédaient leurs propres caractéristiques uniques qui devaient être célébrées. Les humanistes étaient intéressés par la littérature, la philosophie, l'art, les sciences et l'histoire, et cherchaient à les étudier et à les comprendre dans leur contexte humain.
L'humanisme avait une approche éthique et morale, qui mettait l'accent sur l'importance de la connaissance et de l'éducation, la tolérance envers les autres cultures et religions, l'autonomie individuelle et la responsabilité, le respect et la dignité de chaque être humain.
En somme, l'humanisme était une philosophie qui valorisait l'homme en le considérant comme le centre de toutes les activités et comme capable de s'épanouir en cherchant à mieux comprendre son environnement et en développant ses propres qualités.
...