Analyse de pratique
Dissertation : Analyse de pratique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oceane5959 • 28 Mai 2019 • Dissertation • 764 Mots (4 Pages) • 763 Vues
ANALYSE DE PRATIQUE PROFESIONNELLE DE STAGE SEMESTRE 3 2ème PERIODE
Je suis actuellement en stage en maison d’accueil spécialisée (MAS), je suis dans ma 2ème période de stage. Mon stage se termine le 03 Février.
Je suis du poste du matin (6H30 – 14H30), nous sommes le 17 janvier ; je suis accompagnée de ma référente. A la prise de mon poste, l’infirmière de nuit nous effectue les transmissions de la nuit qui vient de s’écouler. Elle nous signale que la nuit s’est bien déroulée. A la suite des transmissions, ma référente et moi-même effectuons la vérification des traitements du midi avant que les différentes personnes responsables de l’administration des traitements du matin et du midi viennent chercher leur chariot avec leur traitement du matin.
Il est 7H30, les soignants arrivent ; l’infirmière leur effectue les transmissions de la nuit. Après que les professionnels ont pris leur chariot, nous allons vérifier le chariot de soins afin de commencer les soins.
Nous commençons le tour de soins aux alentours de 8H15. Notre tour de soins commence par la maison « BADIANE » et se finit par la maison « SAFRAN », aux environs de 11H00. Nous entrons dans la maison afin d’effectuer les soins des résidents. En entrant, les soignants nous interpellent, ils nous expliquent qu’un résident Mr D ne voulait pas se laver, ne veut pas mettre ses chaussures, alors qu’il devait effectuer une sortie équitation. Ils ne savent plus comment réagir face à monsieur et ses colères. Les soignants nous informent que les crises de monsieur durent depuis plus 4 mois et que cette dernière semaine il en a fait une chaque jour.
Mon questionnement est le suivant : « pourquoi monsieur D réagit de cette manière ? Quelles solutions pourrait-ont trouver pour améliorer son quotidien ? ».
Monsieur est âgé de 25 ans, il est entré dans l’établissement pour un séjour permanent à la suite d’un transfert d’un autre établissement qui n’était pas adapté pour lui en raison de ses troubles du comportement. De plus, la situation de ce résident a été perturbé depuis la mort de son père, celui – ci partait en famille chaque Week – end. Depuis cet évènement, la mère de monsieur a des difficultés à reprendre monsieur ce qui entraîne des colères importantes. Lors de ses colères, monsieur se dénude et urine sur les résidents, dans les parties communes ainsi que dans les chambres des autres résidents. Les soignants ainsi que l’équipe éducatif ne trouvent plus de solution pour calmer monsieur lors de ses colères. A la suite de cet évènement, les soignants nous demandent de leur trouver une solution.
A la suite de cet évènement, Monsieur n’a pas été en sorti sur décision des éducateurs spécialisés car il était trop agité.
L’équipe infirmière décide de parler de cette situation au chef de service présent, il décide donc d’organiser une réunion d’équipe en début d’après midi avec l’équipe soignante (AS et IDE) ainsi que l’équipe éducatif et lui-même afin de parler de la situation de ce résident.
Lors de cette réunion, des éventuelles solutions ont été proposé telle que :
- La mise en place d’un planning à l’aide de pictogrammes afin que monsieur puisse voir le déroulé de sa semaine (activités et retour famille)
- La mise en place d’activités sportifs afin que le résident puisse extérioriser sa colère d’une autre manière que par l’agressivité
- La mise en place d’un cadre, c’est-à-dire que l’équipe suit le même fonctionnement pour monsieur (par exemple, toilette avant le petit-déjeuner…) afin que monsieur ait un repère.
- L’équipe éducatif demande que l’on fasse comprendre à monsieur qu’à chaque grosse colère il y aura des répercussions pour lui. Par exemple, au bout de 3 grosses colères, monsieur n’ira pas en sorti équitation car il aura eu un comportement inadapté. Le chef de service décide de mettre en application cette solution 1 semaine pour le moment afin de voir si elle est concluante. La décision de ne pas aller en sortie se fera par l’équipe éducative.
- Pour finir, l’équipe infirmière décide de parler du comportement de monsieur au Dr de l’établissement et lui faire part que le protocole agitation de monsieur n’est pas efficace.
Les solutions ci-dessus ont été mise en place la semaine qui suit. L’équipe nous remonte que le comportement de monsieur s’améliore, que monsieur présente moins de crises de colère.
...