Toutes Les Religions mènent-elles à Dieu ?
Analyse sectorielle : Toutes Les Religions mènent-elles à Dieu ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar b2odu • 6 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 948 Mots (4 Pages) • 883 Vues
Une question essentielle que l'on doit se poser en abordant une religion est : « cette religion peut-elle réellement me mettre en lien avec Dieu? ». C'est ce qu'une religion est supposée faire.
Un examen réaliste nous amène cependant à ce constat, dur mais vrai : aucune ne peut répondre affirmativement à cette question. Cela s'explique fort bien ; les religions ne sont pas à blâmer en cela. Qu'on y réfléchisse un peu : qu'est-ce que l'homme et qu'est-ce que Dieu ? Si Dieu est Dieu, alors il est un être dont l'intelligence, la sagesse, la puissance dépassent tout ce que l'on peut concevoir. Il sait tout ce qui se passe et voit tout en même temps, partout dans le monde, entend tout et connaît même nos pensées les plus secrètes.
Comment l'homme peut-il alors prétendre à communiquer avec cet Etre si supérieur à lui, l'entendre, le connaître ? Une structure à deux dimensions peut-elle avoir ne serait-ce qu'une idée de ce que représente la troisième dimension ? La fourmi peut-elle avoir une idée de ce qu'est l'être humain et parler avec lui ? À bien plus forte raison, ne pouvons-nous pas prétendre à être en relation avec Dieu.
Les religions, quelles qu'elles soient, ne peuvent offrir à l'homme ce à quoi l'être humain aspire au plus profond de lui. Pour atteindre le Divin, l'humain devrait se faire divin. Et ça, c'est de la science-fiction. Chaque civilisation a donc développé son propre système de croyances pour satisfaire à l'exigence de spirituel de l'homme. Les pratiques religieuses sont nécessaires, mais malheureusement, beaucoup de ces rites viennent de l'homme. Ainsi, les religions sont variées parce que les hommes sont divers.
Une relation avec Dieu est-elle quand même possible ?
Il n'y aurait de certitude pour l'homme à entrer en communication avec Dieu que si Dieu s'abaissait vers l'homme et venait se manifester à lui.
Or c'est justement ce que Jésus-Christ est venu faire. Lui seul, dans toute l'histoire de l'humanité, a dit être Dieu manifesté sur terre, sa représentation visible et accessible par les hommes : "celui qui m'a vu a vu le Père" a-t-il dit (1).
Jésus n'est pas venu fonder une nouvelle religion. D'emblée il a établi clairement la différence. À la question des chefs spirituels : "que devons-nous faire pour accomplir les oeuvres de Dieu ?" Jésus répond simplement : "l'oeuvre de Dieu c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé"(2).
Jésus affirme ainsi que chercher à faire des choses pour gagner l'intérêt de Dieu est caractéristique d'une religion qui vient des hommes. Au contraire, le Christ dit qu'il est Dieu lui-même venuà la rencontre des hommes, se révèlant et se faisant connaître à eux. Il propose une vraie relation, vivante et réciproque avec Lui :
"Moi je suis venu afin que les brebis (c'est-à-dire les hommes, dans le contexte) aient la vie et qu'elles l'aient en abondance... Je leur donne la vie éternelle et elles ne périront jamais"(3) "or la vie éternelle, c'est
...