LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet d'invention Jacques Sternberg "Contes à régler"

Étude de cas : Sujet d'invention Jacques Sternberg "Contes à régler". Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2017  •  Étude de cas  •  382 Mots (2 Pages)  •  1 940 Vues

Page 1 sur 2

Écriture d'invention

        

        Ecriture d'invention en s'appuyant sur le texte de Jacques Sternberg, composer le discours qu'un penseur Adrèle, plus raisonnable et pacifique, pourrait tenir à ses congénères pour les exhorter à faire preuve de mesure.

        

        Mes frères Adrèles ! Ne serait-ce pas le moment de cesser toutes ces violences ? Ne voudriez-vous pas vivre dans la paix ? Ne plus vivre dans la peur ? Voulez-vous passer votre vie à vous entretuer ? Voulez-vous ressembler aux humains ?

        

        Oui mes frères... De nos jours nous resseemblons plus à des humains que à notre magnifique éspèce qui était réconnu comme « Sainte » jadis. Nous faisions la beauté de cette Galaxie ! Nous avions une morale ! Nous avions bâti tellement de belle chose ensemble...  

        Je pense que le moment est venu de faire régner à nouveau notre espèce ! Mon frère sera mon bras droit et ensemble feront régner la paix. Nous serons le symbole de la Paix ! Nous disons stop aux guerres de religions ! Et par-dessus tout arrêtons d'éxploiter notre moitié ! Je parle à vous penseurs qui envoyez votre moitié au combat pour défendre vos idées, pour défendre vos religions... Certes nos moitiés n'ont pas de libre arbitre et ne savent qu'agir. Mais cela est-il une raison pour les manipuler ? Une raison pour les envoyer au combat ? Devons-nous jouer de leurs ignorances ? Ne devrions-nous pas leurs demander leurs avis ? Je sais que cela est impossible mais pensez-vous vraiment que si ils avaient le choix ils iraient se suicider pour vos idées ou pire vos caprices ?! Il serait peut-être le temps de se mettre à leurs places ? Certes ils ne savent qu'agir mais peut-être sont-ils doté d'un système nerveux, savez-vous ce qu'ils ressentent aux combats ? Ressentez-vous les sentiments qu'ils éprouvent de ne rien pouvoir faire, d'être impuissant ? Ils est possible qu'il soient dôté d'aucun sentiment et qu'ils ne renssentent pas la douleur mais le doute reste présent.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com