Secte Heaven's Gate
Dissertations Gratuits : Secte Heaven's Gate. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Babiie • 9 Décembre 2013 • 3 115 Mots (13 Pages) • 1 028 Vues
Heaven's Gate (Porte du Paradis)
Le 26 mars 1997, 39 personnes sont retrouvées sans vie dans une résidence de Rancho Santa Fe en Californie. Les notes laissées par les membres expliquent que les personnes retrouvées mortes étaient membres du groupe Heaven's Gate (Porte du Paradis) et qu'elles ont quitté pour retrouver le vaisseau-mère caché derrière la comète Hale Bopp.
Les membres de ce groupe croyaient que leur mort leur permettrait d'effectuer le passage entre la terre et le niveau supérieur. Après vingt-quatre ans de préparation au départ vers le monde meilleur, Marshall Herff Applewhite et les membres de son groupe ont effectué l'étape ultime de leur passage vers un monde extraterrestre le 24 mars 1997.
Pour comprendre le choix mortel de ce groupe, il faut tout d'abord comprendre son cheminement.
Histoire du groupe
La rencontre entre les deux leaders du groupefn 166
Marshall Herff Applewhite, le cofondateur d'Heaven's Gate, est né et a été élevé dans une famille conservatrice par un père ministre d'une Église presbytérienne. À cette époque, il essaie de se conformer aux attentes de ses parents. Il étudie la musique et devient professeur.
Ainsi à l'âge adulte, même s'il est homosexuel, il se marie avec l'une de ses voisine. Au cours de ce mariage deux enfants sont nés.
Pendant son mariage, Marshall Herff Applewhite est enseignant à l'Université de Houston au département de musique. Il ne peut toutefois pas réprimer complètement son homosexualité et, pendant les années que dure son mariage, il entretient quelques relations avec des partenaires du même sexe.
Après une aventure avec un étudiant qui fait scandale sur le campus de l'Université, Applewhite perd son poste de professeur. Déprimé, il croit entendre des voix. Pour soigner son état, il demande aux médecins d'un hôpital psychiatrique de le guérir de son homosexualité.
Au cours de ce séjour en milieu hospitalier, Marshall Herff Applewhite rencontre Bonnie Lou Nettles, une infirmière qui pratique également l'astrologie. Ils deviennent rapidement inséparables.
Au moment de cette rencontre, Bonnie Lou Nettles est mariée et mère de quatre enfants. Élevée dans une famille baptiste, elle devient membre, à l'âge adulte, de la société théosophique et apprend l'astrologie. Elle essaie également, avec un petit groupe de personnes, de recevoir des messages des esprits supérieurs.
Ensemble, Applewhite et Nettles décident de quitter Houston pour entreprendre une odyssée spirituelle.
Durant un séjour dans le désert, ils reçoivent un message des extraterrestres, qui leur demande de transmettre l'information aux êtres terrestres concernant la destinée de l'univers.
Applewhite et Nettles croient avoir été choisis pour remplir une mission spéciale, soit celle de préparer un groupe d'hommes et de femmes pour un voyage vers la planète des maîtres extraterrestres. Selon le message reçu des êtres divins, les personnes qui auront accepté de suivre Applewhite et Nettles seront recueillies dans un vaisseau spatial et conduit vers le monde supérieur, soit l'univers des extraterrestresfn 167 .
La formation du groupe
En 1973, Nettles quitte son époux et ses enfants pour partir à la découverte de son destin en compagnie d'Applewhite. Après réflexions et recherches, Applewhite et Nettles concluent qu'ils sont les deux témoins mentionnés dans le livre des révélations. Ils parcourent ainsi l'Amérique pour transmettre la bonne parole. Quelques personnes se joignent au groupe et ils vivent ensemble grâce à l'argent et aux biens fournis par les nouveaux membres.
Durant cette période, Applewhite et Nettles sont arrêtés. Applewhite est accusé de fraude par carte de crédit et de vol de voiture. Il sera d'ailleurs condamné à six mois de prison pour le vol de la voiture.
Nettles sera finalement relâchée après que les accusations de vol portées contre elle aient été suspendues.
Personne ne fut condamné pour la fraude par carte de crédit, puisque la plainte fut retirée.
Après son incarcération, Applewhite rejoint Nettles pour poursuivre la transmission du message des extraterrestres.
Après cet épisode, Applewhite et Nettles se dirigent vers l'État du Wyoming aux États-Unis.
L'objectif des membres de l'époque est de purifier leur âme. Pour atteindre ce but, chacun des convertis doit se soumettre à un régime sévère basé surfn 168 :
• L'élimination de toutes formes de relation sexuelle ;
• L'abnégation de leurs besoins humains (affection, nourriture, confort…).
À cette époque, les membres du groupe entreprennent une véritable croisade. Ils parcourent l'Amérique afin de sensibiliser la population à leur message. Voici quelques-unes des lois que les leaders enseignaient au cours des conférencesfn 169 :
• Le corps humain sera abandonné pour TELAH, un lieu de conscience supérieure où l'esprit inviolable vivra ;
• Aucune confiance ne doit être accordée aux religions traditionnelles ; elles n'en sont pas dignes ;
• La fuite est proche, elle se fera par la remise du pouvoir des membres aux extraterrestres de la conscience supérieure.
Le groupe se promène de ville en ville afin d'offrir des séances d'information. Chaque assemblée est présentée comme une opportunité de se joindre au groupe afin d'avoir accès à un niveau de conscience supérieure et d'accéder ainsi à la terre promise dans l'univers des extraterrestres.
En mars 1975, Applewhite et Nettles envoient des dépliants par la poste pour informer la population sur le message des extraterrestres. Un professeur de religion nouvel âge reçoit le dépliant et invite Applewhite et Nettles à présenter leurs idées à ses étudiants. Après cette rencontre, 23 étudiants se convertissent au groupe.
À cette époque, les leaders se présentent comme des objets d'expérimentation. Ils croient qu'ils sont des animaux de laboratoire que les extraterrestres utilisent pour différents tests.
Le groupe voyage à travers l'Amérique et le nombre
...