Les Sectes
Documents Gratuits : Les Sectes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fbroot • 28 Janvier 2013 • 1 140 Mots (5 Pages) • 1 110 Vues
Introduction
De par le fait que le sujet soit relativement peu médiatisé, les sectes demeurent pour la plupart méconnues, pourtant beaucoup d'entre elles sont mêlées à de nombreux actes délictueux et représentent un danger pour la société.
Tout d'abord qu'entend-on par le mot «secte»?
Avant d'aborder le sujet , nous devons dissocier le sens premier du mot secte et son sens actuel.
A l'origine, le terme secte désigne un groupe d'individus partageant une même doctrine philosophique ou religieuse ou alors un groupe de fidèles s'étant séparés de l'enseignement officiel d'une Eglise. Dans ce cas, ce mot n'a rien de péjoratif.
Récemment, le mot a pris une forte connotation péjorative : il désigne de nos jours un groupe ou une organisation dont les croyances ou le comportement sont jugés malveillants par le reste de la société.
Cependant, les délits reprochés aux groupes présumés dangereux sont difficiles à établir. D'une part, il y a l'association de loi 1901 qui assure le droit d'organisation et d'autre part la loi de 1905 qui assure la liberté de culte à tout mouvement religieux tant qu'il ne porte pas atteinte à l'ordre public et qui interdit les discriminations entre eux.
A l'occasion de la publication de son rapport, la MILS (mission interministérielle de lutte contre les sectes) a établit une définition prenant en compte ces lois fondamentales : groupement religieux ou non à caractère totalitaire qui viole les droits de l'individu et de l'ordre public.
Comment les dérivés sectaires se sont développés dans une société ou les religions ne répondaient plus aux attentes de la population ?
Qu’est-ce qu’une dérive sectaire?
La dérive sectaire est un phénomène en pleine expansion. Contrairement aux idées reçues, le phénomène ne concerne pas uniquement des personnes rendues fragiles par la maladie, la solitude, les difficultés de la vie, ou en recherche d’un certain ésotérisme. Il existe un grand nombre de victimes de mouvements sectaires par- faitement insérées dans la société et sans difficultés particulières.
Selon un sondage réalisé pour le Service d’information du Gouvernement par l’institut IPSOS en septembre 2010, 25 % des Français ont déjà été personnellement en contact avec une secte (soit 15 millions de personnes) et 20 % d’entre eux connaissent dans leur entourage social, amical ou professionnel, une personne qui a été victime de dérives sectaires (soit 13 millions de personnes). Pour 66 % des Français, les sectes représentent une menace pour la démocratie, pour 42 % d’entre eux une menace pour leur entourage et pour 30 % une menace pour eux-mêmes. Ces chiffres montrent l’exacte perception par les Français de ce phénomène et des dangers qu’il représente. Ils révèlent surtout son ampleur puisqu’un Français sur cinq aurait été confronté à une difficulté d’ordre sectaire.
La diversification du phénomène sectaire, ses mutations rapides et sa capacité de changement ont nécessité la mobilisation de tous les services de l’État qui constatent la prolifération de petites struc- tures, diffuses et mouvantes. La Miviludes relève pour sa part que la manipulation mentale, qui caractérise la dérive sectaire est, dans la majorité des cas, l’œuvre de pseudo thérapeutes difficilement identifiables car opérant de manière isolée, même s’ils sont de plus en plus souvent organisés en réseau et tirent profit de la publicité élargie permise par l’internet.
L’action contre les dérives sectaires menée par le Gouvernement est dictée par le souci de concilier la lutte contre les agissements de certains groupes et/ou individus qui exploitent la sujétion physique ou psychologique dans laquelle se trouvent placés leurs membres
...