Les Sectes
Dissertation : Les Sectes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SweetBouh • 21 Mai 2013 • 1 024 Mots (5 Pages) • 2 209 Vues
S’informer
Ce qui différencie une secte d’une religion ou d’une philosophie, c’est l’utilisation de méthodes de pression pour endoctriner les gens et le caractère totalitaire de son fonctionnement. La secte obtient la soumission de ses membres par la déstabilisation psychologique, la manipulation mentale, souvent au moyen de privations physiques (manque de sommeil ou de nourriture, notamment). Les adeptes ne sont plus capables de penser ou d’agir librement ; leur sens critique est comme anesthésié.
Ils ne peuvent remettre en cause les croyances de leur secte ni contester le paroles ou les méthodes de leur chef, souvent appelé « gourou ». Ce nom, qui veut dire « maître spirituel », vient de l’hindouisme parce que beaucoup de sectes sont d’inspiration orientale. Le « maître » définit une conception du monde et tous doivent s’y soumettre. Certains gourous ne se contentent pas d’être des illuminés ou des escrocs : ce sont des criminels qui maltraitent leurs adeptes (brimades psychologiques, coups, viols, actes pédophiles) ou les tuent (suicide collectif, mort par défaut de soins médicaux).
Autre caractéristique de la secte : son isolement. Elle coupe les adeptes du monde et de leurs proches pour les faire vivre selon son idéal et surtout pour qu’ils ne se rendent pas compte du piège dans lequel ils sont tombés. Très souvent, elle leur impose une contribution financière et un travail non rémunéré, et peut même exiger d’eux l’abandon de tous leurs biens ou endettement colossal à son profit.
Certaines sectes s’inspirent d’une religion (christianisme, hindouisme, bouddhisme), en déformant sa doctrine. Les sectes « gnostiques », elle, prétendent détenir une révélation et initier leurs adeptes de vérités cachées. Le plus souvent, les sectes associent des éléments de différentes croyances dans un mélange qu’on appelle « syncrétisme » : un peu de Jésus, une dose d’extraterrestres, un soupçon de philosophie hindoue…
Il y a aussi des mouvements qui, sans être vraiment des sectes, propose une philosophie, un mode de vie antiprogressiste : il peuvent être dangereux car de véritables sectes s’en inspirent pour manipuler les gens en les privent d’aliment jugés impurs, alors qu’ils sont essentiels à la santé, ou de soins médicaux.
Info +
Ils existent en France plusieurs centaines de mouvements sectaires. Certains sont extrêmement puissants et dangereux. De 60000 à 80000 jeunes seraient élevés dans des sectes. Certains groupes et communautés rattachés aux grandes religions peuvent se laisser entraîner dans des dérives sectaires. Source : Rapport parlementaire du 12 décembre 2006.
Comprendre
Telle ou telle secte fais parfois la une des journaux, à l’occasion d’une tragédie comme un suicide collectif. On découvre alors l’ampleur des dégâts que peut causer l’embrigadement dans une secte. Même quand elle n’atteint pas cette triste célébrité, elle peut mettre en danger la santé ou la vie des ses membre, les ruiner, détruire leur équilibre psychique.
Certaines sectes vous font peut-être bien rire. Vous vous demandez comment les gens peuvent tomber dans un piège aussi grossier. Pourtant, beaucoup s’y laisse prendre chaque année et tous ne sont pas des imbéciles, naïfs ou psychologiquement instable, loin de là.
Les propositions d’une secte peuvent paraître tentantes parce qu’elles font appel à notre soif de comprendre le monde et à notre désir de mieux vivre. Une secte fait aussi la critique de notre mode de vie individualiste et matérialiste et propose un idéal de vie plus solidaire.
Les sectes attirent particulièrement des gens qui cherchent un sens à leur vie et des liens solidaires forts. Pour elles, les jeunes sont des proies faciles. Mais on voit aussi des familles, des hommes d’affaires, des scientifiques se laissaient prendre dans l’engrenage de la manipulation physique et mentale.
Pour éviter a séduction des sectes, il faut être très vigilant, car elles abordent les gens sous différents masques : associations sportives, culturelles, écologiques… Certaines proposent des médecines douces, des formations. D’autres infiltrent des organismes de séjour linguistiques, d’autant plus qu’à l‘étranger, notamment aux Etats-Unis et en Europe du nord ; la législation leur est
...