Phénomènes religieux dans l'actualité
Commentaire de texte : Phénomènes religieux dans l'actualité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar phil0rdi • 3 Janvier 2018 • Commentaire de texte • 700 Mots (3 Pages) • 636 Vues
Phénomènes religieux dans l’actualité
La croyance dont il est question dans mon article est une croyance de type New Age.
L’évènement dont j’ai choisi de parler est un article dénonçant la création d’un livre pour enfants faisant étalage et défendant des croyances de type New Age. En apprenant cela, le chroniqueur Louis Cornellier a décidé de publier un article décriant cette situation. Le rôle qu’a la croyance dans cet évènement est celui d’élément déclencheur, puisque c’est pour promouvoir ses croyances religieuses que Rhonda Byrne a publié ce livre. Dans cet ouvrage, elle explique le principe de la pensée positive, selon lequel le cerveau enverrait des « ondes d’énergies » capable de modifier le monde qui nous entoure. Elle dit que si une personne croit suffisamment à quelque chose, son corps émettra alors des ondes positives qui vont réaliser la chose en question. Elle croit tellement à sa « théorie » qu’elle a publié une version particulièrement adaptée pour les enfants, dans laquelle elle encourage l’enfant à ne « pas essayer de comprendre », mais de simplement utiliser cette technique en croyant mot pour mot ce qu’elle dit.
Ce rôle reflète tout de même de manière adéquate l’ensemble du groupe puisque, bien que la majorité de ceux qui partagent ces croyances le font sans écrire de livres, de nombreux pratiquants de cette « religion » publient des ouvrages pour transmettre leurs croyances. De plus, les croyances exprimées dans ce livre sont partagés par des nombreux pratiquants de ce groupe. Une des croyances les plus répandu dans le mouvement New Age est, en effet, celle qui affirme que l’esprit a un pouvoir sur la matière, qu’il est capable de modifier à sa guise la réalité, pour peu que la personne y croit.
L’article projette une image négative de cette croyance, puisqu’il les traites d’âneries qu’il ne faut surtout pas faire entrer dans la tête des enfants. Il dit que les enfants sont influençables et qu’il faut donc les protéger de sources peu fiables d’informations comme celle-ci jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de la raison et qu’ils soient capables de comprendre par eux-mêmes ce qui est vrai ou non. Il décrit un évènement qui n’en pas interne au groupe puisque la population au complet peu lire le livre, même les enfants depuis que ce dernier a été adapté pour eux. Il ne s’agit pas d’exactions, mais l’auteur de l’article est tout de même mécontent des gestes posés. Ces accomplissements n’auront pas d’effets positifs sur la société, Louis Cornellier croit même que ce livre peut avoir des répercussions négatives sur les jeunes.
Mes perceptions par rapport à cette croyance se rapprochent de celles de l’auteur. Je crois moi aussi que ce groupe n’est pas utile à la société en général, même qu’il peut être nuisible. Malgré le fait que les sciences sont utilisées dans presque tous les domaines de la vie courante, de nombreuses personnes n’en connaissent que quelques principes de base appris à l’école il y a longtemps. C’est dans ce contexte que la majorité des adeptes du mouvement religieux New Age utilisent quelques concepts scientifiques d’une manière totalement incorrecte dans le seul but d’apporter un semblant de fondement
...