LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on se passer de religion?

Dissertation : Peut-on se passer de religion?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2016  •  Dissertation  •  1 818 Mots (8 Pages)  •  3 974 Vues

Page 1 sur 8

Peut-on se passer de religion ?

        

        La religion, du latin religere, signifiant recueillir, rassembler, existe depuis la fondation des premières civilisations, elle permettait de comprendre des choses inexpliquées. Le divin créait pour les hommes ce que les hommes ne pouvaient créer et de cette manière les civilisations se sentaient supérieures aux autres animaux ou en harmonie avec les autres races d’animaux, sans jamais se sentir inférieurs puisque le ou les dieux de leur croyance avaient créé le monde pour eux. Voilà pourquoi la religion rassemble les sociétés, mais aussi, elle recueille les hommes et leurs prières depuis des milliers d’années, elle est intemporelle. Cependant, nous sommes en droit de nous demander si l’on peut « se passer de religion » car certains hommes ont essayé de se passer de religion, notamment grâce aux découvertes scientifiques permettant d’expliquer les phénomènes magiques des religions.  Se passer de religion est une chose a étudier sous plusieurs aspects, en effet, l’homme doit-il prendre en compte, dans sa réflexion, sur la religion qui le mènera a se passer ou non de religion, la société ou uniquement son avis indépendant de celui des autres ? Et dans un choix uniquement personnel, la religion est-elle indispensable de telle manière qu’elle a toujours une part d’importance dans la vie d’un homme ? C’est pourquoi nous verrons tout d’abord le choix ou les obligations du fait qu’un homme peut produire afin de ne pas se passer de religion, pour ensuite étudier les possibilités de se passer de religion dans une croyance intérieure et individuelle, pour finir en étudiant la possibilité ou non à se passer de religion dans la société humaine en place.

I/ NON individuellement donc on peut ne pas s’en passer

a) Présentation + argumentation

        Il est possible de ne pas se passer de religion, en effet chaque homme est libre de croire  à ce qu’il veut et puisqu’il existe des religions, chaque homme peut croire en une religion. Cependant aucune obligation n’est présente du fait de cette liberté et pourtant une majorité parmi les hommes pratique une religion. En effet, la religion permet a l’homme de se recueillir en lui-même de méditer en se donnant l’impression de dialoguer avec une entité supérieure, divine qui l’écoute et le suit a chaque instant sans être dérangeant, indiscret. Il est à l’écoute, donne les bons conseils, sans se manifester dans la majorité des cas mais c’est seulement grâce a la méditation et au sentiment d’aide divine que l’homme peut retrouver le chemin qu’il cherche à parcourir. La religion peut être perçue de manière différente selon les hommes, en effet, chacun peut s’approprier une vision du divin, du dieu, chacun décide du chemin spirituel qu’il veut emprunter pour le rendre meilleur selon ses critères de vie. Tout homme est libre en sa conscience de penser comme il le veut c’est notamment un des aspects qui permet à al religion de se transmettre entre les hommes.

        b)

Après avoir étudié la liberté d’un chacun de choisir la religion et de s’y investir plus ou moins selon ses choix, il y a d’autres visions telle que celle de Montaigne qui pense que chaque homme ne peut se passer de religion. En effet, Montaigne dans Essais livre II chapitre XII décrit l’athéisme, fait de nier une existence divine, comme « une opinion pour ainsi dire dénaturée et monstrueuse, difficile aussi et malaisée à faire admettre à l’esprit humain ». On voit dans cet exemple de Montaigne qu’il considère l’athéisme comme impossible, il renforce cela par « Quand la crainte ou la maladie aura calmé ce bouillonnement d’humeur passagère, ils [les athées] ne manqueront pas de se ressaisir et de se laisser bien discrètement gouverner par les croyances et les exemples publics ». On voit encore que l’auteur présente l’athéisme comme une humeur et non un état fixe. Il dit de plus que l’homme quand il a peur se retourne vers la religion car l’homme craint la mort, il a peur de l’inconnu qu’est la mort. Encore, Voltaire dit que « si dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer », la présence de falloir implique une nécessité quand à la présence religieuse chez les humains. On voit donc que pour certains il est impossible individuellement de se passer de religion.

II/ OUI individuellement, on peut s’en passer

        a)

        

        Le fait de se passer de religion est un choix individuel et intérieur et est donc l’athéisme, le fait de nier toute existence divine. Ce n’est en aucun cas de l’agnosticisme car il ya un choix alors qu’un agnostique ne conclut pas car il dit ne pas connaître et donc ne pas être en mesure de choisir. L’athéisme, donc, critiqué par Montaigne notamment, est porté par le philosophe Feuerbach qui est considéré comme le père de l’athéisme. En effet ses ouvrages contiennent de nombreuses réflexions sur la religion et il en arrive parfois à des idées telles que “Le grand tournant de l'histoire sera le moment où l'homme prendra conscience que le seul Dieu de l'homme est l'homme lui-même.”. On voit ici que Feuerbach conseille aux hommes croyants de se rendre compte que Dieu peut exister mais qu’il est en tout homme s’il est digne de le découvrir en lui-même. ON voit donc que l’athéisme est un choix individuel qui se fait lors d’une découverte spirituelle de soi-même selon le père de l’athéisme afin de pouvoir avec des arguments propres à soi en conclure l’inexistence d’une divinité quelconque.

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (104.2 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com