LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut on se passer du besoin de religion?

Dissertation : Peut on se passer du besoin de religion?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2022  •  Dissertation  •  1 309 Mots (6 Pages)  •  566 Vues

Page 1 sur 6

Peut on se passer du besoin de religion?

De toute évidence, la religion est un élément qui a fait parti de l’histoire et fait encore parti de l’histoire, cette élément a joué un grand rôle dans le développement de l’homme en tant qu’individu.

C’est pour cela qu’il semble impossible de pouvoir se passer de religion.

Mais, cependant il paraît évident que l’on peut penser pouvoir se passer du besoin de religion car en réalité depuis quelque année l’évolution de la science a provoqué une décrédibilisation des religions. En effet, les progrès de la sciences et les réponse qu’elle a apporté a l’humanité a changer beaucoup de façon de penser et dorénavant énormément de personne ont les explications a leur question via la sciences et les recherches qui ont pu être faites et n’ont plus forcément besoin de chercher les explication grâce au religion.

Mais, cela est-il si évident ? Les homme ne se voilent-ils pas la face? Les homme n’ont-ils pas besoin de religion? En effet, la croyance donne du sens a notre vie et a notre existence même, il est évident que tout homme a besoin de croire , a besoin d’espoir et la religion permet de répondre a ses besoins. Est-il possible de vivre sans religion alors qu’elle était présente des l’origine de l’humanité? Ici,l’enjeu d’un tel sujet réside dans la perception de la religion ainsi que des croyances. Qu’est ce que représentent réellement les croyances pour l’homme?

C’est pour résoudre un tel mystère que nous verrons dans un premier temps qu’il est possible de se passer de religion. Mais, il nous faudra aussi voir dans une seconde parti tout ce que la religion apporte a l’homme et qu’il ne peut se passer de du besoin de religion.Ce pourquoi, il nous faudra dans un troisième temps voir que l’homme ne peut se passer des principe moraux et sociaux de la religion.

Tout d’abord, il paraît normal que l’on puisse se passer du besoin de religion puisque un grand nombre de personne n’ont aucune croyance et renie tout existence divine et pourtant arrive a vivre ainsi. Ceci est donc l’athéisme et c’est un choix personnelle pour les individu de ne croire en aucune divinité. De plus, l’évolution de la science de ses dernière année a décrédibilisé les religions car elle a permis de répondre de manière rationnel a des questions existentielle que les hommes se posais depuis un grand nombre d’années. De surcroît, il y a de plus en plus d’Athées, l’athéisme se repend et croit sans cesse dans le monde car les religions sont de plus considérer comme ancienne et les nouvelle générations se référent de plus en plus a la sciences et il se trouve que la religion s’est déjà opposer souvent au progrès scientifique comme en médecine pare exemple les religions se sont souvent opposé au pratique d’opération du corps en raison des principe religieux le corps ne devais pas être abîmé alors que la médecine a sauver bien plus de vie que les «miracles religieux».

Cependant la sciences n’est pas la seul raison du délaissement de la religion il y aussi les conditions de vie qui ont globalement augmenté dans le monde entier ce qui fais de moins en moins de personne précaire. Et du coup la situation n est plus la même qu’auparavant et il n’y a plus cette nécessité a vouloir implorer le créateur et a vouloir se réfugié dans l’eau de la pour une vie meilleur puisque la vie est déjà meilleurs.

Nous avons que la religion n’est pas vraiment nécessaire pour pouvoir vivre et qu’on peut finalement s’en passer. Toutefois, notre étude ne s’est pas encore intéresser au fait que l’homme a besoin de la religion pour pouvoir croire et évoluer en tant qu’individu.

Néanmoins, pour un grand nombre de personne la religion est primordiale

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (38.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com