Origine de la foi chrétienne en Gaule
Commentaire de texte : Origine de la foi chrétienne en Gaule. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moibg • 7 Mai 2015 • Commentaire de texte • 975 Mots (4 Pages) • 774 Vues
DISSERTATION SUR LES ORIGINES DE LA FOI CHRÉTIENNE DANS LES GAULES PAR M. L’ABBÉ CORBLET, DIRECTEUR DE LA REVUE "L’ART CHRÉTIEN" LES PETITS BOLLANDISTES PAR MGR PAUL GUÉRIN, 7è ÉDITION, TOME 14, PAGES 655 À 6771 La date de l'introduction de l'Evangile dans les Gaules a, depuis trois siècles, divisé les savants et les critiques, qui ont donné à cette question des solutions diamétralement opposées. Les uns, qui se sont appelés eux-mêmes Ecole historique et anti-traditionnelle, comme si la tradition n'était pas l'un des fondements de l'histoire, veulent que l'établissement du Christianisme dans les principaux diocèses des Gaules n'ait pas eu lieu avant les IIe, IIIe et IVe siècles de l'ère chrétienne. Les autres, au contraire, assignent à cette introduction de la foi évangélique dans notre patrie une date plus ancienne, le Ier siècle de l'Eglise, et ils sont connus sous le nom d'Ecole traditionnelle. Appartenant à cette dernière, nous espérons, en reproduisant ci-après la savante Dissertation de M. Corblet, sur les Origines de la foi chrétienne dans les Gaules, faire partager à beaucoup de nos lecteurs la conviction que nous a procurée cette étude consciencieuse.
M. Corblet divise son travail en cinq articles, savoir : I. Rapide exposé de la polémique. II. Preuves générales de la diffusion universelle de l'Evangile pendant les deux premiers siècles. III. Preuves indirectes de l'introduction du Christianisme dans les Gaules avant le IIIe siècle. IV. Preuves directes de l'évangélisation des Gaules au Iers siècles. V. Réfutation des principales objections contre ce système historique. I. - RAPIDE EXPOSÉ DE LA POLÉMIQUE L'évangélisation des Gaules au temps des Apôtres n'est pas une de ces théories historiques qu'on puisse accuser d'innovation : ce fut, jusqu'au XVIIe siècle, la tradition perpétuelle et immémoriale des Eglises de France. Tous les documents historiques des temps précédents et les monuments de la liturgie s'accordent à nous montrer le Christianisme introduit dans les Gaules, dès le Ier siècle, par trois groupes de missionnaires et par un certain nombre de prédications individuelles. - Saint Lazare, saint Maximin, sainte Marie-Madeleine et sainte Marthe, partis de l'Orient quatorze ans après l'Ascension de Notre-Seigneur, apportèrent en Provence les lumières de la foi. - Vers la même époque, sept missionnaires, envoyés par saint Pierre, évangélisèrent plusieurs de nos provinces : saint Trophime s'arrêta à Arles, saint Martial à Limoges, saint Austremoine à Clermont, saint Paul à Narbonne, saint Saturnin à Toulouse, saint Gatien à Tours, saint Valère à Trèves. - Plus tard, saint Denis, envoyé par le pape saint Clément, vint de Rome à Lutèce, tandis que ses compagnons et ses disciples fondèrent d'autres sièges épiscopaux : saint Rient à Senlis, saint Julien au Mans, saint Lucien à Beauvais, saint Saintin à Meaux, saint Taurin à Evreux, etc. En dehors de ces trois groupes principaux, nous voyons apparaître, à des époques diverses, mais avant le IIIe siècle, saint Crescent à Vienne, saint Bénigne à Dijon, saint Sabinien à Sens, saint Sixte à Reims, saint Memmie à Châlons, saint Sinice à Soissons, saint Clément à Metz, saint Front à Périgueux, saint Eutrope à Saintes, saint Pothin et
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