Origine De Noel
Dissertation : Origine De Noel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar madiidii • 2 Février 2014 • 944 Mots (4 Pages) • 1 000 Vues
LES ORIGINES DE NOEL
Origine du mot « Noel »
Noel ̏̋ ̋viendrait de l’assemblage de deux gaulois utilisé pour désigner la renaissance du soleil au solstice d’hiver : Noio = nouveau ; hel = soleil.
Le 25 Décembre était alors le jour du solstice d’hiver, la naissance de la divinité Mithra le “soleil invaincu” où l’on sacrifiait un taureau en son honneur.
Pour la religion chrétienne, la fête de Noel n’existait pas; c’est à partir du IIème siècle que l’Église recherche la date précise de la naissance du Christ pour laquelle les évangiles sont muets.
L’absence de document établissant la date de naissance de Jésus à permet le champ libre à Église pour choisir une date qui coïncide avec le solstice d’hiver pour contrer la fête païenne de la divinité Mithra.
Les saturnales
Les saturnales, bien entendu, célébraient Saturne, le dieu du feu. Les saturnales, donnait lieu à des réjouissances du 17 au 24 décembre.
Les romains invoquaient Saturne, dieu des semailles et de l'agriculture.
Toutes ces religions antérieures au Christianisme donnaient l'occasion de fêter le solstice d'hiver avec pour but de redonner courage et espoir au peuple effrayé par les sols gelés, l'absence de vie et l'obscurité.
A l'origine, les Saturnales avaient lieu à l'occasion des semailles, mais cette tradition se perdit avec le temps. Cette célébration servit peu à peu à justifier toutes sortes de réjouissances effrénées, de fêtes et d'orgies.
Le poète gréco-romain Lucien, qui vécut au IIe siècle ap. J.C., décrivit les Saturnales comme une occasion pour boire plus que d'ordinaire, faire du vacarme, jouer et danser, pour nommer des rois et donner des repas aux esclaves.
Comme pendant nos fêtes de Noël actuelles, on offrait des cadeaux : des porte-bonheur, du miel, des gâteaux, de l'or étaient des cadeaux courants. On décorait les maisons avec du lierre, des branches de houx et de gui et tout travail, à part celui de la cuisinière et du banquier, était interdit.
Malgré l'influence croissante de l'Église et de ses disciples, les rites liturgiques chrétiens ne parvenaient pas à s'imposer face aux festivités païennes des Saturnales.
Au IVème siècle, pour enrayer ce culte païen, l'Église chrétienne prit une mesure très astucieuse. La fête de la naissance du Christ fut avancée du 6 janvier au 25 décembre.
La fête de Noël fut transférée aux jours de fêtes païens importants. L'objectif restait le même : faciliter le passage de la coutume païenne à la foi chrétienne.
Un élément facilita cette démarche : il s'avérait impossible de fixer une date précise pour la naissance du Christ, car à l'époque il n'existait pas de calendrier universellement valable. La plupart des chrétiens furent vite persuadés que la date de la naissance du Christ était le 25 décembre.
On s'interrogea sur la manière dont on allait célébrer l'événement. Les autorités ecclésiastiques s'accommodèrent globalement de l'esprit des saturnales. Même si ces fêtes exubérantes choquaient un peu les mœurs chrétiennes, il ne fut pourtant pas impossible de concilier les deux rites. En
...