Les Epreuves De L'exil De Cheikh Ahmadou Bamba
Dissertation : Les Epreuves De L'exil De Cheikh Ahmadou Bamba. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Juin 2013 • 471 Mots (2 Pages) • 1 415 Vues
Koudéf loukén Défoul wara ame Loukén Amoul they Borom Touba
Les épreuves de l’exil
Le Cheikh Ahmadou Bamba expliqua qu’il avait obtenu toutes les stations de ses illustres prédécesseurs et tous les privilèges obtenus auparavant par les Awliyas avant son départ pour l’exil. Il ne lui restait pas plus qu’à réaliser :
- La perfection de l’Islam qui est le « Yaqin » (Evidence).
- La perfection de l’Islam qui est « Mushahada » (contemplation).
- La perfection de l’Ihsan qui est « Wosul » (Jonction Suprême).
Il expliqua que cela n’est possible que dans les épreuves des prophètes et non dans les exercices spirituels des Awliyas .
En effet, l’exil gabonais fut une série d’épreuves ou les colons avaient essayé tous les moyens pour liquider le Cheikh physiquement à défaut de l’abattre moralement et psychiquement
On jeta le Cheikh dans un puits sec,pour l’enterrer vivant,et on ferma l’ouverture pendant plusieurs jours .Mais quand on ouvrit pour vérifier, le cheikh était vivant et il priait constamment. On amena du bois sec en quantité et un brasier fut allumé. Quand le feu s’éteint après une journée ou deux , le Cheik était toujours là et continuait à prier sans interruption .Quand le commandant militaire décida de le faire sortir du trou, il constata que le Cheik grelottait de froid.
Un jour,les militaires amenèrent une meute de chiens pour fouiller la case du Cheikh qui passait son temps à prier, méditer et écrire . Quand,les chiens entrèrent dans la case, ils marchèrent sur les documents qui traînaient et contre toute attente, ils prirent feu et s’enfuirent en hurlant, traînant les gardiens qui les tenaient en laisse.
Une autre fois, le Cheik fut surpris à Libreville sur une colline ou il aimait méditer .Un peloton le mit en joue pour l’exécuter , mais un nuage énorme s’amoncela et des cavaliers enturbannés se manifestèrent dans le ciel sabres en main pour fondre sur les militaires qui s’enfuirent effrayés.
Le commandant vint voir le cheikh pour s’excuser et s’informa sur les cavaliers, s ‘ils étaient des humains ou des jinns .
Le cheikh lui répondit que c’étaient des anges.
Moulay Bousso relata certains prodiges de l’exil dans un poème épique de haute facture :
Il s’est exilé solitaire dans l’Océan
Pour adorer son Seigneur qui l’a élu par les grâces et les bienfaits
Avec les compagnons de Badr il s’est retrouvé
Loin des créatures il vivait dans un état d’obéissance parfaite aux prescriptions
Il a combattu ses ennemis avec une patience infinie
Ni les oppresseurs , ni les détracteurs n’ont pu le détourner de sa mission
Il s’était embarqué dans le navire isolé et expatrié
...