Lecture analytique n ° 1 : " D'un enfant monstrueux " de Montaigne
Fiche de lecture : Lecture analytique n ° 1 : " D'un enfant monstrueux " de Montaigne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chateaube • 11 Septembre 2014 • Fiche de lecture • 329 Mots (2 Pages) • 1 029 Vues
Lecture analytique n°1 : « D'un enfant monstrueux « de Montaigne.
Problématique : Quelles interprétations de l'aspect monstrueux de l'enfant Montaigne propose t-il dans cet essai ?
1Présentation de l’œuvre :
Cet essai s'intitule « D'un enfants monstrueux » écrit par Montaigne et publié en 1580-1595. Cet extrait montre le point de vue de Montaigne sur les enfants monstres à sonépoque.
2 Présentation de l'auteur :
Michel de Montaigne est né en 1533 et mort en 1592. C'était un écrivain philosophe, moraliste et homme politique. A 22ans il fut magistrat à la cour des aides dePérigueux. Montaigne a été élevé dans la religion catholique et respectes les pratiques jusqu'à sa mort.
3 Contexte historique et culturelle :
Le roi est Henri III / IV. Dans cette période du16eme siècle se trouve la guerre de religion entre protestants et catholiques qui est en faite une série de 8 conflits entre ces religions. L'humanisme est aussi présent c'est un mouvement cultureleuropéen du 16eme siècle. Il est fondé sur l'apprentissage des langues anciennes ( grec, latin , hébreux ) Et de la culture antique. Pour les Humanistes, le savoir est au centre de tout. C'est pour cela quela bible sera traduite en langue populaire , pour qu'elle soit connue de tous.
4 Lecture d'un extrait du passage étudié.
5 Formuler la question posée et annonce du plan ( Grandes parties )
I. LECTURE SCIENTIFIQUE D'UN PHENOMENE NATUREL
A. Une argumentation fondée sur le témoignage de l'auteur et des personnes qu'il rencontre.
● Montaigne utilise la 1ere personne du singulier à lafois pour montrer que ce qu'il dis est vrai ( « Je vis avant-hier » ) et à la fois pour préciser le genre du texte ( « je laisse aux médecins d'en discourir » . Il prétend ne pas être médecin. Sontexte n'est pas un commentaire mais un simple récit, un « conte ».
● Toute la description est orientée vers le visuel :
_ Verbe de vision : « Je vis » (l.1) ; « Je viens de vo
...