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Le Choix Des Amis

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Par   •  28 Janvier 2013  •  3 931 Mots (16 Pages)  •  864 Vues

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↣ C o u r s d ’ é t h i q u e 9.

Le choix des amis

Les amitiés particulières ont un grand effet dans les choix de l'âme et de l'esprit. Elles participent grandement à ce

qui touche le groupe entier comme progrès ou retard, angoisse ou apaisement.

Aussi, l'Islam s'intéresse beaucoup à ces rapports avec des personnes qui te marquent et que tu marques, et qui

entrent intimement dans ta vie pour un long moment. Si ces rapports débutent et progressent avec noblesse et

sincérité, ils sont agréés et bénis par Dieu . S'ils sont vils et bas, ils sont renvoyés aux visages de ceux qui les

entretiennent:

{ Ce Jour-là, les amis intimes deviendront ennemis les uns des autres, à l'exception de

ceux qui craignent Dieu. Ô Mes serviteurs! N'ayez pas peur, ce Jour-là ! Ne vous affligez

pas ! }

[ Sourate 43 : versets 67/68 ]

Comme tu le sais l'Islam est une religion de rassemblement, de concorde et de familiarité. La tendance qui pousse à

faire la connaissance de gens et à se mêler à eux est inscrite authentiquement dans ses enseignements.

Car il n'est pas fondé sur l'éloignement vis-à-vis des autres et il n'invite pas ses adeptes à s'isoler totalement et à fuir

les obligations de la vie.

Il n'a pas non plus stipulé que la mission du musulman sur la terre consiste à se retirer dans un monastère où à se

consacrer à l'adoration dans un ermitage. Non, absolument pas. Car Dieu n'a pas réservé les hauts degrés à ces faibles

enfermés sur eux-mêmes. En effet, l'Envoyé de Dieu - que la paix soit sur lui - a dit:

"Le croyant qui fréquente les gens et supporte leur gène est meilleur que le croyant qui ne se mêle pas aux gens et ne

supporte pas leur gêne."

[ Rapporté par At-Tirmidhî ]

Pourquoi les rassemblements sont-ils prescrits ? A qui la prière en commun du vendredi s'impose-t-elle ? Qui

assure les obligations du jihâd et se désigne pour cette tâche dans les moments critiques ? Tout cela implique une

Communauté où les liens particuliers et généraux sont renforcés au maximum.

Voilà pourquoi Ibn' Abbâs a répondu à l'interrogation répétée au sujet d'un homme qui jeûnait le jour et priait la nuit,

mais qui n'assistait ni à la prière en commun du vendredi ni à d'autres rassemblements en disant ceci:

"Dites-lui qu'il fait partie des habitants de l'Enfer."

[ Rapporté par At-Tirmidhî ]

Ceci parce que l'Islam prend un grand soin à ce que ses grands rites soient un lieu de rencontre des musulmans

pour qu'ils s'aident mutuellement à les accomplir et puisent, de la pureté de leur atmosphère, les sentiments d'une

affection sans tache et d'une sincérité profonde. D'ailleurs, plus le rassemblement auquel le musulman participe

avec ses frères est grand, plus les bénédictions divines sont nombreuses en sa faveur.

Il est dit dans le hadîth :

“ La prière du fidèle en commun avec un autre fidèle est plus profitable que sa prière en solitaire. Et sa prière en

commun avec deux fidèles est plus profitable que sa prière en commun avec un seul fidèle. Ainsi, plus ils sont

nombreux, plus cela est agréable à Dieu. "

[ Rapporté par Ahmad ]

Dans une autre version:

"La prière en commun de deux hommes dont l'un officie comme imam pour l'autre est plus profitable (pour eux)

auprès de Dieu que les prières solitaires de quatre hommes. La prière en commun de quatre hommes est plus

profitable (pour eux) auprès de Dieu que les prières solitaires de huit hommes. La prière en commun de huit hommes

dont l'un d'eux officie comme imam pour les autres est plus profitable (pour eux) que les prières solitaires de cent

hommes."

[ Rapporté par At-Tabarânî ]

Ces modèles de conduite exemplaire expriment le désir que l'Islam a de multiplier le nombre des musulmans dans

leurs rassemblements et de les voir rassemblés en des groupes compacts plutôt qu'en individus isolés.

Toutefois, la question de l'isolement et de la fréquentation et tout ce qui s'y rapporte comme créations de liens et

formations d'amitiés est soumise à de multiples règles.

En effet, tout isolement par rapport à la umma (communauté) fait perdre l'occasion d'accomplir le jihâd consistant

àrecommander le bien et à interdire le mal, ou affaiblit la défense de l'Islam devant ses adversaires. En ce sens

un tel isolement est un crime inacceptable de la part de celui qui le pratique. Les gens ont, du reste, des natures

différentes: il y a celui qui se hâte vers les grands rassemblements, entre rapidement en contact avec les uns et

les autres, se familiarise avec les nouveaux visages et engage la conversation avec ceux qui lui sont proches et

lointains; mais il y a aussi celui qui, lorsque tu le pousses dans les grandes réunions, place

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