Le Bouddhisme Theravada
Analyse sectorielle : Le Bouddhisme Theravada. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar totof45 • 9 Juin 2013 • Analyse sectorielle • 794 Mots (4 Pages) • 804 Vues
LE BOUDDHISME
Theravada
Cette branche du Bouddhisme qui est la « doctrine des anciens » est l’une des deux principales formes du Bouddhisme avec le Mahayana, qui signifie respectivement l’Ecole des Sages, et le Grand Vehicule. Cette forme de Boudhisme est la forme dominante :
En Asie du Sud et du Sud-est (Sri Lanka, Thaïlande, Cambodge, Myanmar, Laos, parties du Vietnam), parmi les Chinois d’Indonésie et de Malaisie.
Au Sud-ouest de la Chine avec certaines ethnies du Sud-ouest.
Implantation en Occident récemment avec courants zen ou vajrayāna.
Philosophie :
La doctrine du theravâda explique comment accéder soi-même à la délivrance en devenant :
un arahant (personne délivrée parce qu'elle a suivi la voie enseignée par le Bouddha sans bénéficier de l'omniscience),
un bodhisattva (personne qui cherche absolument à devenir un bouddha pour enseigner en pratiquant les vertus dites pāramita) ou
un sambuddha (« bouddha parfait », personne qui, possédant une compréhension parfaite des enseignements du Bouddha, accède à l'éveil et peut enseigner).
Elle rejette catégoriquement l'idée d'un dieu créateur et tout puissant
Méditation :
Elle inclut deux pratiques :
Samatha : c’est le développement de la tranquillité, il mène à l'atteinte des jhanas, de profonds niveaux de concentration. Elle vise également le développement de la bienveillance, de la compassion, du détachement. Ainsi, Metta est le développement d'un sentiment d'amour détaché envers chaque être. Anapanasati est la concentration basée sur la respiration. Anapanasati est cependant parfois employée en vue de la pratique de vipassana.
Vipassana bhavana : c’est la pratique formelle d'une introspection, elle est parfois décrite selon un ensemble de 18 contemplations, comme la contemplation de l'impermanence. Elle mène à la réalisation de l'état d'arahant.
Ces deux types de méditation sont considérés comme complémentaires : la tranquillité mentale donne la plus grande efficacité à la contemplation, et la contemplation permet d'éliminer les obstacles à la tranquillité mentale.
Il esiste 4 niveaux de realisation spirituelle :
Le sotapanna, premier des êtres nobles, ne renaîtra plus dans les mondes inférieurs, et renaîtra au maximum six fois dans le monde des hommes (ce qui représente donc sept vies au maximum).
Le sakadagami renaîtra tout au plus une seule fois dans le monde des hommes.
L'anagami ne renaîtra plus que comme deva, et atteindra alors le nibbâna.
L'arahanta, ayant atteint le but, s'est définitivement libéré du cycle des renaissances.
Fêtes et pratiques :
Asalha (commémoration du premier sermon du bouddha)
Vesak
...