La foi
Dissertation : La foi. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar marrrrrie • 4 Avril 2013 • Dissertation • 445 Mots (2 Pages) • 662 Vues
La foi se manifeste en chacun dans l'intimité. Elle est un appel, une vocation. Elle impose une conduite conforme au récit (Totem) qui présente son interprétation du monde. Il faut distinguer l'interprétation qui crée du sens et l'explication qui donne la cause, les raisons. Interprétation : foi + Totem = l'individu devient un témoin. Celui qui a vu ou qui voit ce que les autres n'ont pas vu. Ex St Thomas. C'est un rapport magique entre le visible et l'invisible. La foi est individuelle mais donne naissance à une communauté d'individus. La religion est l'organisation de cette communauté. La rationalisation de l'irrationnel se traduit par des lois, des rites, des cultes. Naissent de cela les Tabous, c'est-à-dire les interdits.
Que peut-il bien y avoir au-delà de l'homme ? Pascal répondrait la clairvoyance. En effet, pour l'auteur des Pensées l'homme dans le monde est misérable, car il n'est rien dans ce tout et ne sait rien de ce tout. L'homme est sans connaissance quant à son existence. Il est malheureux et s'effraye. Pascal compare la situation de l'homme à celle que vivrait un être vivant débarquant sur une île déserte, ignorant tout : la nature du lieu, pourquoi il a été mit là. Pour Pascal, la religion conduit l'homme bien au-delà de lui-même, c'est-à-dire bien au-delà de sa petite personne. La religion permet à l'homme de se poser les bonnes questions et de partir à la recherche de Dieu, ce dernier conduisant l'homme, non seulement au-delà de lui-même, mais aussi au-delà du monde terrestre. L'homme est mené vers la vérité du monde. La religion conduit l'homme au-delà de lui-même et au-delà de la raison ignorante des vraies causes, vers la foi.
L'homme est sans connaissance quant à son existence. Il est malheureux et s'effraye. Pascal compare la situation de l'homme à celle que vivrait un être vivant débarquant sur une île déserte, ignorant tout : la nature du lieu, pourquoi il a été mit là. Pour Pascal, la religion conduit l'homme bien au-delà de lui-même, c'est-à-dire bien au-delà de sa petite personne. La religion permet à l'homme de se poser les bonnes questions et de partir à la recherche de Dieu, ce dernier conduisant l'homme, non seulement au-delà de lui-même, mais aussi au-delà du monde terrestre. L'homme est mené vers la vérité du monde. La religion conduit l'homme au-delà de lui-même et au-delà de la raison ignorante des vraies causes, vers la foi. Mais alors, si l'homme aveugle regagne la vue grâce à la religion, comment se fait-il que nous n'ayons objectivement et rationnellement, aucune preuve ni de Dieu, ni de cet au-delà tant convoité ? II. Quel est la nature de 'l'au-delà de l'homme' que nous propose la religion ?
...