La Religion Romaine
Cours : La Religion Romaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mirabelle • 24 Mars 2013 • Cours • 850 Mots (4 Pages) • 923 Vues
SEANCE … : la religion à Rome.
La religion romaine est un mélange de croyances issues de l'Italie ancienne (symbolisant les forces de la nature) et d'éléments extérieurs. Aux rites étrusque, romain et grec s'ajoutent les pratiques orientales (égyptiennes et syriennes). En effet, au fil du temps, les Dieux des peuples soumis viennent s'ajouter aux anciens. Parmi les 30 000 Dieux qu'on a pu dénombrer au plus fort de l'Empire Romain, les douze Dieux Olympiens hérités des grecs occupent une place de choix.
Il faut s'attirer les bonnes grâces des Dieux par des rites et des sacrifices car les Romains pensent que ce sont les Dieux qui assurent la prospérité et la paix dans la cité.
Les cultes domestiques.
Chaque famille a ses propres Dieux : les lares (divinités chargées de veiller sur les maisons, les champs, les carrefours...) et les Pénates (dieux des provisions).
Ils éloignent les esprits malfaisants des morts (les larves ou les lémures), dont les Romains ont très peur.
D'où l'expression courante : regagner ses pénates = rentrer chez soi.
C'est le père de famille (paterfamilias) qui en a la responsabilité.
Le culte est organisé autour du laraire, petite niche surmontée d'un fronton triangulaire où sont posées les statuettes de cire, de bois ou de métal, représentant les Dieux lares et les Pénates.
Chaque jour, le chef de famille dépose sur le laraire de la nourriture et des boissons en guise d'offrandes. Lors des fêtes et des grandes occasions, on dépose également du parfum et des fleurs.
Le laraire permet aussi d'honorer les Mânes (les âmes des ancêtres bienveillants).
Laraire
Les prêtres et les prêtresses.
Aucune affaire importante ne peut être engagée sans avoir consulté les Dieux.
Certains prêtres ont pour mission de décrypter les signes envoyés par les Dieux : les augures et les haruspices.
Les augures prennent les auspices, c'est-à-dire qu'ils observent le vent, le tonnerre et les éclairs, le vol des oiseaux... pour déterminer si les Dieux sont favorables ou non.
D'où les expressions passées dans le langage courant : de mauvais augure, sous les meilleurs auspices.
Les haruspices observent les entrailles d'animaux offerts en sacrifice (poulets, taureaux...), dans le même but. Les meilleurs morceaux sont offerts aux Dieux, le reste est partagé lors d'un banquet.
En général les grands offices religieux sont remplis par des magistrats. Le grand pontife, Pontifex Maximus, est le chef suprême de la religion.
Les temples.
Du temps des premiers rois de Rome, le templum désigne le rectangle tracé
...