LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Recherche De Soi même

Documents Gratuits : La Recherche De Soi même. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2014  •  2 410 Mots (10 Pages)  •  874 Vues

Page 1 sur 10

Deezer.com est né le 22 août 200713. Faisant suite à Blogmusik.net, créé par Daniel Marhely en juin 200614, Deezer est cofondé par Jonathan Benassaya, alors étudiant à l'ESSEC. Blogmusik ferme volontairement en avril 200714, sous la pression croissante de la SACEM, SDRM, société de gestion des droits des auteurs dans le multimédia, société civile des producteurs de phonogrammes en France, pour des raisons de violation des droits d'auteur15. Le projet Deezer est alors développé au sein d'ESSEC Ventures, incubateur de l'école de commerce parisienne.

Il est le premier site français d'écoute gratuite de musique en ligne à avoir trouvé un accord légal avec une société de gestion des droits d'auteur, en l'occurrence avec la SACEM. Les revenus publicitaires tentent de rémunérer les artistes et l'ensemble des ayants droit16. Le lendemain de l'ouverture, la société Free annonce son implication dans le lancement de Deezer en l'appelant même sur sa page d'accueil « son » service de musique à la demande illimitée. Free, qui indiquait jusque là ne pas vouloir lancer elle-même une offre en liaison directe avec une maison de disques à la manière de Neuf ou d’Orange, aura donc préféré s’appuyer sur cette nouvelle solution clef en main17. Cependant, selon Jonathan Benassaya, la société peut envisager un réel partenariat avec Free dans le futur. Le 25 août 2007, un communiqué d'Universal déclare qu'« aucun accord d'utilisation de son catalogue n'a été signé avec le site Deezer.com. […] En conséquence, le répertoire Universal Music présent sur le site est exploité de façon illégale. »18.

Partenariat pour le développement[modifier | modifier le code]

Durant le mois d'août 2007, 773 000 visiteurs uniques sont recensés19. Le succès populaire du site permet à Deezer de signer des contrats avec des labels. Le 10 octobre 2007, suite à un accord avec Sony BMG, Deezer propose 165 000 titres supplémentaires20, puis à partir du 10 janvier 200814 et la signature avec Believe et Because, le total est de un million et demi de titres disponibles21. En mai 2008, Deezer ne propose certains titres que sous forme d'extraits. La signature de contrats continue avec le label Universal Music Group, le 14 mai 2008, qui propose près d'un million14 de titres supplémentaires22,23,24. Cet accord européen porte sur trente-cinq pays. Au cours de l'année 2008, la requête Deezer sur Google est dans le top 1025 des mots les plus recherchés.

Au 18 juin 2008, le répertoire couvert par le site s'élève à deux millions et demi de morceaux26 et en juillet 2008, trois millions de personnes sont inscrites sur le site[réf. à confirmer]27. Depuis août 2008, grâce à un accord passé avec YouTube, de nombreuses vidéos deviennent accessibles avec la fonction recherche de Deezer. Le 3 septembre 2008, il lance sa régie publicitaire « Deezer média »14.

Le 11 septembre 2008, Deezer conclut un accord pour mettre en écoute sur son site le catalogue de Warner Music Group : « Deezer mettra à disposition, dans un premier temps, les titres de Warner Music sur la France et prochainement sur le Royaume-Uni et l’Allemagne, après ouverture de ses bureaux », précise le communiqué officiel. La semaine suivante, un communiqué du blog officiel de Deezer indique que le répertoire du site est de 3,7 millions de titres28. Il indique aussi que l'accord avec Warner Music Group est mondial.

Diversification des moyens d'écoute[modifier | modifier le code]

Le 23 octobre 2008, Deezer lance son application pour iOS. Gratuite, celle-ci permet d'écouter les webradios Deezer et permet d'accéder à la Smartradio29. Le site attendra quelques mois, jusqu'au 30 mars 2009, pour proposer une application qui permet d'avoir Deezer sur un BlackBerry. En gratuit, il est impossible d'écouter ses playlists. Par contre il est possible d'écouter les webradios Deezer et la « SmartRadio »30.

Le 14 novembre 2008, 4 millions de membres sont inscrits sur Deezer et ont créé 7 millions de playlists[réf. à confirmer]31. Jusqu'au 10 décembre 2008, tout membre pouvait charger n'importe quelles chansons sur le site, et pouvait les rendre disponibles à tous par l'intermédiaire de ses playlists. Cette possibilité a été restreinte ensuite : « les MP3 personnels uploadés sur le site ne sont lisibles que sur le compte de celui qui les a uploadés. » Seules les personnes possédant les fichiers peuvent donc y accéder[réf. à confirmer]32,33. Cette mesure fait suite à un compromis entre Deezer et une maison de disques[précision nécessaire]. Le 6 février 2009, l'envoi de MP3 sur le site est « désactivé temporairement suite à une surcharge de la solution principale de stockage »34.

Fin mai 2013, Deezer est disponible sur Xbox 36035.

Lancement d'une deuxième version[modifier | modifier le code]

Le 9 février 2009, la deuxième version bêta est lancée. Deezer a un seul catalogue pour tous les pays qui est validé par l’industrie. La restriction de la base est permise par la détection de l'adresse IP. Celle-ci permet de connaitre la géolocalisation de l'internaute36. Le catalogue pour la planète est non identique à l'écoute tandis que la base textuelle est identique. Les morceaux grisés signifient qu'ils ne peuvent pas être écoutés mais sont présents dans le catalogue. En passant la souris sur le triangle grisé placé à gauche des titres, une popup indique « désolé, vous n'avez pas accès à ce titre depuis votre pays de résidence ». Désormais les utilisateurs doivent se connecter en tant que membres pour accéder au contenu du site à partir d'un nombre de musiques écoutés dépassé en mode non connecté36. L'authentification permet à Deezer de rentabiliser les fichiers clients37. Ça permet aux messages publicitaires d'être plus efficaces car sélectionnés en fonction du profil issu des quatre mois d’historique. Ceci permet aussi de personnaliser les propositions de découvertes musicales, de suggestions d’amis, de smartradios, etc36.

Le 2 avril 200914, signature avec EMI dont le catalogue est de 450 000 titres14. Après les labels, le 14 avril 2009, Deezer obtient un partenariat avec une station de radio : Ouï FM. Nommé Ouï ♥ Deezer, il permet aux utilisateurs de Deezer de présenter une playlist de dix-sept titres. Un créneau horaire est réservé sur la radio pour diffuser les playlists sélectionnées38. En avril 2009, selon la page d'accueil, Deezer a atteint les sept millions de membres, et ceux-ci ont créé

...

Télécharger au format  txt (15.2 Kb)   pdf (152.4 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com