La Recherche De La vérité
Commentaires Composés : La Recherche De La vérité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar akseldurand • 5 Mars 2013 • 400 Mots (2 Pages) • 989 Vues
Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?
La vérité n'est pas nécessaire, nous pouvons très bien vivre sans vérité.
Nous pouvons vivre sans se poser de question.
Mais ce sont les choix qui forment notre personnalité donc sans décision, sans volonté, nous obéissons seulement à la nature, nous nous complaisons dans l'illusion, nous nous laissons porter par le vent, nous évitons la souffrance ; mais nous vivons comme des animaux, nous sommes des animaux, nous ne sommes pas des hommes, si nous ne faisons pas des choix, nous ne sommes rien, il faut faire des choix et les bons choix i.d. les devoirs. En effet, l'illusion n'est pas si mal mais notre esprit est alors asservi par l'obligation, nous ne sommes pas libres, nous dépendons de tous.
L'illusion amoindrit notre crainte du néant de l'existence (la mort,...) mais c'est justement parce que nous ne connaissons pas la vérité sur ce que nous craignons que nous le craignons.
Alors que nous apporte la vérité ?
Pas de devoirs sans droits : le droit de la connaissance, du savoir, de ne pas se tromper, de PRÉVOIR et d'être digne du bonheur ou de la vérité (car nous ne l'attendons pas, nous nous en saisissons).
Nous avons le droit d'être libres, car nous ne subissons plus notre corps ni notre inconscient : lorsque nous connaissons la vérité, nous nous maîtrisons (nous ne sommes plus esclaves).
II. Mais il est difficile de chercher la vérité.
Volonté : effort intellectuel intense. C'est un véritable travail, une torture (tripaliare), une auto torture. Nous nous fixons des règles rigoureuses et nous sommes pourtant toujours face à l'autre choix, le plus facile, celui de renoncer, celui de l'illusion.
De plus c'est une quête subtile : la vérité est une sorte de consensus du langage entre les hommes (je vois les hommes comme des îles pensantes dont l'océan qui les sépare est formé par les corps et l'Univers) pour s'arranger mais le devoir de chercher la vérité est supérieur à sa fin puisque sa fin (trouver la vérité) n'existe pas. Ce n'est pas que la vérité soit subjective puisque l'homme est à la fois sujet et objet de la vérité mais elle est objective car elle représente la volonté d'objectivité de l'homme. L'essentiel n'est pas de trouver la vérité mais de chercher la vérité et donc nous avons le devoir si nous sommes des hommes de chercher la vérité. Cette vérité qui n'est en fait qu'une illusion car nous avons peur de dire : nous devons chercher. C'est le néant de l'existence.
http://www.forumdephilosophie.com/t1442-avons-nous-le-devoir-de-chercher-la-verite
...