La Corde des bâtisseus
Cours : La Corde des bâtisseus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Countryside • 12 Mars 2012 • Cours • 271 Mots (2 Pages) • 875 Vues
A LA GLOIRE DU G.A.D.L.U.
Vénérable Maître et vous tous mes Frères
Minute de symbolisme :
la corde des francs-maçons.
Dès la première fois, je me suis interrogé sur la corde, ses nœuds, sa signification.
Tout d’abord, la corde présente dans le temple m’a emblé, comme peut-être à beaucoup, la représentation de la Chaîne d’Union.
Les noeuds qui se lovent ici semblent répondre à l’idéal de fraternité.
Cette chaîne reflète cependant deux aspects opposés, puisqu’elle a volonté d’être ouverte, pour indiquer le chemin du Temple, tout en étant également fermée aux profane.
A la différence de la chaîne qui elle se referme pour unir les frères.
Mais la corde, quelle corde ?
La première qui me vient à l’esprit, c’est celle des bâtisseurs, celle qui nous sert, lors de la Saint-Jean d’Eté, à tracer le temple. Elle reprend la tradition de l’arpentage, qui, de l’ancienne Egypte aux maçons opératifs, a toujours servi à déterminer le périmètre des monuments et des temples.
Le noeud est simple, qui réduit la résistance de la corde, mais autorise cette mesure qui permet de passer du Carré au Rectangle d’Or, en passant par le Carré long.
La seconde, elle, est bien présente dans le temple, et sur le tableau de loge. Elle offre d’autres noeuds, les lacs d’amour.
Trois à l’Orient, cinq sur chacun des côtés, Septentrion et Midi. « Trois la dirigent, Cinq l’éclairent »
En ordonnant ainsi l’espace, la corde ordonne aussi le temps. Treize nœuds forment douze espaces, qui évoquent au choix les douze heures du jour ou de la nuit, du travail au repos.
Par leur présence sur le tableau de Loge, les lacs d’amour enseignent aussi la nécessité de vivre la Fraternité.
J’ai dit.
...