LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LES TROIS PETITES LUMIERES

Dissertation : LES TROIS PETITES LUMIERES. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2022  •  Dissertation  •  1 372 Mots (6 Pages)  •  926 Vues

Page 1 sur 6

Instruction du 02 juin 2022

Le 2ème  jour du 4ème mois de l’an 6022 de la « vraie lumière »

LES TROIS LUMIERES

De nombreuses fois  j’ai entendu des frères se remémorer l’époque ou les lumières étaient des bougies. Que ces flammes donnaient une vie plus dansante et chaude.

Une bougie est le support de la flamme. C’est elle qui honore la flamme et la fait vivre.

Toute bougie allumée est comparable à une vie

La bougie allumée symbolise la lumière de l’âme dans sa force ascensionnelle.

La pureté de la flamme spirituelle qui monte vers le ciel, la pérennité d’une vie qui passe de la terre vers le ciel, du Nadir au Zénith

La flamme est un symbole d’illumination, d’amour spirituel et de purification.

Nous sommes là en présence de la lumière physique, matière, qui éclaire, qui ordonne, qui physiquement nous sort de l’obscurité, qui écrase et empêche nos yeux de voir le chemin.

La lumière est vue par les yeux. Si elle et mal orientée ou trop  concentrée elle nous oblige à cligner des yeux voir à les fermer.

Une lumière mal dirigée peut éblouir, devenir aveuglante et provoquer l’inverse en éclipsant les obstacles, en nous replongeant dans une sorte de ténèbres encore plus chaotique, nous enfermant dans une obscurité  désordonnée.

Une lumière physique crée des ombres en nous empêchant une réflexion personnelle, intérieure, sans perturbation ni influence. Des ombres qui cachent des sentiments ou ferment des passages de réflexions.

Mais le propre de la démarche spirituelle maçonnique est d’aller au-delà du visible

L’invocation « Que cette Lumière nous éclaire » est du l’ordre du divin. C’est l’expression d’un acte de création. C’est l’acte fondateur de chaque tenue. C’est l’acte qui rattache la loge à la lumière de l’orient. C’est l’acte qui trace le chemin qui conduit au cœur des mystères et privilèges de la franc-maçonnerie.

Qu’avons -nous  demandé en entrant en loge ?

La Lumière V.M

Quel rapport y a-t-il ente cette lumière et la loge ?

Comme le Soleil préside au jour, le Maître préside la Loge pour l’éclairer

Qu’elle vienne donc cette lumière nous éclairer et illuminer de sa TRIPLE présence l’œuvre que nous allons entreprendre

Le 1er surveillant monte 2 marches, le second 1 marche, ils allument leur flambeau à l’étoile du V.M

Cette flamme «  lumière » qui est transmise par le V.M par son étoile aux 2 surveillants est un acte fort d’amour et de confiance car il transmet toute sa foi pour apporter la lumière dans la loge et donc aux F.M.

On sent bien le poids et l’importance de cette  transmission du V.M car cette lumière va agir et donner toute l’importance de ce moment qui engage sur la réflexion et la spiritualité

V.M « que la sagesse préside à la construction de notre édifice », il allume sagesse        

Orient et Delta s’illuminent,

Le 1er surveillant allume force « que la force le soutienne », l’occident s’allume

Le second allume beauté « que la beauté l’orne », illumination du temple

C’est dès l’instant du rayonnement de ces 3 lumières que tout le temple est complètement éclairé « illuminé ».

C’est quelque part au moment de l’allumage de ces 3 lumières que l’on rentre dans notre Lumière intérieure, que nous descendons dans notre intérieur, que nous atteignons ce moment de paix pour vivre profondément la tenue et en communion avec les autres frères.

L’éclairage de ces  3 Lumières est l’aboutissement d’une cérémonie très rituelle et d’une animation bien précise pour lui donner tout son sens.

La lumière part de l’origine, de l’Orient, du soleil levant, du V.M, de la Sagesse pour se communiquer sous forme d’un chemin ordonné et temporisé aux 2 autres lumières et enfin se répandre progressivement dans le temple.

Le coté procession avec le Maître de Cérémonie qui frappe aux angles comme pour prévenir depuis le sol de l’élévation de la lumière vers le Cosmos donne toute l’importance du moment solennel.

En tant qu’apprenti j’ai le sentiment d’avoir une 4ème lumière qui s’éclaire à ce moment, c’est celle du Cabinet de Réflexion qui est posé sur mon Pilier intérieur de Profane. C’est la première que je vois. Celle qui illumine mon chemin et m’apporte envie et volonté d’avancer dans ma progression. Cette lumière qui était bien faible pour m’obliger à comprendre plus qu’à voir, et qui aujourd’hui est une Lumière qui me guide pour rejoindre les 3 autres.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (114.1 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com