L'église Face Aux Cathares
Note de Recherches : L'église Face Aux Cathares. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fiedwxod • 6 Mars 2014 • 1 391 Mots (6 Pages) • 1 675 Vues
Document 1 a . Le point de vue d’un moine cistercien
Les abbés de notre ordre furent envoyés avec quelques évêques pour arracher cette mauvaise herbe par (…) la prédication catholique. Mais (…) leurs résultats furent médiocres. (…)
Les Cathares croient en deux principes, un dieu bon et un dieu mauvais, c'est-à-dire le diable, dont ils disent qu’il a créé tous les corps, comme le dieu a créé toutes les âmes. (…) Ils nient la résurrection des corps. Que les vivants puissent apporter un quelconque bénéfice aux morts les faits rire. Aller à l’Eglise pour prier, rien de cela n’est utile, disent-ils. (…) Ils ont rejeté le baptême ; ils blasphèment le sacrement du corps et du sang du Christ. (…)
L’erreur des Cathares prit une telle ampleur qu’en peu de temps elle infecta jusqu’à mille cités, et si elle n’avait pas été réprimée par le glaive des gens de foi, je pense qu’elle aurait corrompu toute l’Europe. L’an du Seigneur [1209], on prêcha la croix dans toute l’Allemagne et en France.
Césaire de Heisterbach, Dialogues des Miracles, 1219-1223, J. Strange èd. Cologne, 1851
en jaune : les moyens mis en oeuvre par l'Eglise catholique pour combattre le catharisme
en vert : les croyances et pratiques cathares vues l'Eglise catholique
Document 1b. Le point de vue d’un cathare
Cette Eglise souffre les persécutions (...) et le martyre pour le nom du Christ, car lui-même les souffrit dans la volonté de racheter et sauver son Eglise et lui montrer en actes comme en paroles que, jusqu’à la fin des siècles, elle devrait souffrir persécution, honte et malédiction, comme il le dit dans l’évangile de saint Jean : « S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ». (…) Notez à quel point toutes ces paroles du Christ contredisent la mauvaise Eglise romaine ; car celle-ci n’est pas persécutée, ni pour le bien ni pour la justice qu’il y aurait en elle ; mais au contraire, c’est elle qui persécute et met à mort quiconque ne veut pas souscrire à ses forfaitures. Et elle ne fuit pas de cité en cité, mais elle a seigneurie sur les cités et les bourgs et les provinces, et elle siège majestueusement dans les pompes de ce monde, et elle est redoutée des rois, des empereurs et des autres barons.
Extraits du Rituel occitan de Dublin, transcrit au XIV° siècle, publié dans René Nelli,
Ecritures cathares, Editions du Rocher, 1995.
en orange : l'Eglise catholique vues par les Cathares
en bleu : les Cathares vus par eux-mêmes
1. Présentez chacun des documents en le replaçant dans le contexte religieux du XIII° siècle
Document 1a : le point de vue d’un moine cistercien : Césaire et Heusterbach, témoignage extrait de Dialogues des Miracles recueillis entre 1219 et 1223 et publiés en 1851 ; Dans cette extrait l’auteur dénonce le catharisme et rappelle les moyens mis en œuvre par l’Eglise pour lutter contre le catharisme.
Document 1b : le point de vue d’un cathare, extrait du Rituel occitan de Dublin, probablement un prêche à destination des fidèles pour justifier les choix des Cathares et dénoncer l’attitude de l’Eglise catholique.
Contexte d’expansion de la chrétienté et de l’affirmation de l’autorité de l’autorité de l’Eglise sur les sociétés mais sur les princes.
Cette autorité est néanmoins remise en cause et à partir du XI° siècle on assiste en occident à la multiplication des hérésies , parmi elle une s’est particulièrement développée dans le sud-ouest de la France : le catharisme.
2. Comment l’Eglise catholique considère-t-elle les Cathares ? Justifiez en relevant un passage du texte (document 1a) ?
L’Eglise catholique considère les cathares comme une hérésie, c'est-à-dire une doctrine religieuse condamnée par l’Eglise (« l’erreur des cathares ») ; cette hérésie est une menace pour l’Eglise car elle se propage (« mauvaise herbe »).
3. Quelle image les Cathares ont-ils d’eux-mêmes ? Justifiez par un passage du texte (document 1b).
Les Cathares considèrent être dans la vérité ; pour eux ils sont fidèles au message chrétien : ils prétendent représenter l’Eglise en opposition à la mauvaise Eglise (Eglise catholique). Pour justifier cette filiation directe entre les Cathares et le message du Christ, l’auteur cite un passage de l’évangile et rappelle le parcours de Jésus L’auteur rappelle que les Cathares souffrent et sont persécutés comme Jésus l’a été.
« Cette Eglise souffre les persécutions (...) et le martyre pour le nom
...