L'odyssée De PI
Commentaires Composés : L'odyssée De PI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Janvier 2014 • 959 Mots (4 Pages) • 1 178 Vues
1) Identifions la position des parents de « Pi » par rapport à l'existence de Dieu et expliquons leurs motivations à se sujet :
Parlons tout d'abord du papa de Piscine qui lui s'appelle Santosh. Pour lui la religion est l'obscurité, c'est ce qu'il dit à ces enfants lorsqu'ils sont petit au début du film au moment où les indiens mettent leurs bougies dans le lac « tandis que je grandissais, les dieux étaient mes super-héros, le dieu singe soulevant une montagne pour sauver son ami, le dieu à tête d'éléphant qui risque sa vie pour défendre l'honneur de sa mère et l'âme suprême la source de toute chose les chnous d'or flottant sur l'immense océan, nous sommes le produit de son rêve, du spectacle, mes enfants ne laisser pas toutes ses lumières et ses belles histoires vous abusez, la religion c'est l'obscurité ». Il faut dire que étant petit le père de Piscine a était cloué au lit et torturé en se demandant où est Dieu pourquoi il ne vient pas le sauvé ?
Par rapport à la mère de Pi, Gita, la religion est son seul lien avec le passé car sa famille l'a rejeté prétendant que son mariage n'est pas digne. Cela dit, Gita n'oblige pas c'est enfant à faire un choix par rapport à la religion, elle est juste compréhensive et encourage Pi à continuer son apprentissage des religion qu'il a choisis. De plus, elle est hindouiste et donc elle croit en plusieurs dieux.
2)Expliquons maintenant la position de « Pi » face à la question de Dieu :
Voyez-vous, Piscine a rencontré le christ dans les montagnes à 12 ans en buvant l'eau bénite. Maintenant, Il reconnait trois religion, l'islam dont il reçoit un tapis de prière, l’Hindouisme qui est sa religion de base et le Christianisme qu'il apprend de plus en plus. Lorsque les prêtres des trois religions ainsi que les parents de Pi tentent de lui faire comprendre qu'il ne peut pas adopter trois religions à la fois, il répond simplement qu'il désire aimer Dieu. Les adultes acceptent donc ses trois religions. Pi pense que la croyance en Dieu est une bonne chose, un choix bien pensé et bien choisit dans la réalité subjective de la modernité. Pour lui il n'est nullement interdit d'appartenir à trois religion à la fois et que la croyance en Dieu rend la vie plus riche, plus facile et plus significative. En d'autre mot, nous pouvons décider de la manière qu'on perçoit la réalité. Alors si Dieu est un choix subjectif pour nous rendre la vie belle pourquoi ne pas se mettre à sa merci. En conclusion, nous pouvons dire que Pi n'arrive pas à choisir entre les différentes religions parce que se qui compte pour lui c'est avant tout la foi. Vous savez, perdu au milieu de l'océan, la foi de Pi est mise à rude. Il faut dire que Pi a aussi perdu ses parents lors du naufrage se qui fait qu'il est mis en épreuve par dieu.
3)Pourquoi, cette histoire peu nous faire croire en Dieu ?
Prenons tout d'abord le point de vue de l'impossibilité de démontrer la non-existence de dieu. Comme nous le savons tous, aucune personne sur terre ne connais si dieu existe ou pas. Même la science étant
...