Faut-il abaisser le droit de vote à 16 ans ?
Fiche : Faut-il abaisser le droit de vote à 16 ans ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ukglfzi • 25 Novembre 2017 • Fiche • 615 Mots (3 Pages) • 2 182 Vues
Faut-il abaisser le droit de vote à 16 ans ?
Je vais présenter le premier sujet proposé sur le fait d’abaisser le droit de vote à seize ans.
Actuellement au Luxembourg on a droit à voter à partir des dix-huit ans. Cependant, le Premier Ministre, Xavier Bettel, veut «moderniser» son pays en organisant un référendum où une des altérations qu’il propose est d’abaisser le droit de vote à seize ans. En mai ou juin 2015, les Luxembourgeois seront appelés à trancher sur ses altérations. Mais faut-il abaisser le droit de vote à seize ans ?
La discussion sur ce sujet ne se fait qu’au Luxembourg, mais aussi dans l’autres pays développés, comme par exemple les États-Unis, le Canada et le Royaume Uni.
Un des arguments souvent utilisés à faveur de l’abaissement de la majorité à 16 ans est que les jeunes devraient pouvoir intervenir sur un avenir qui les concerne avant tout.
Le point de vue des jeunes en relation à la politique est aussi un argument important. Il y a beaucoup de gens qui affirment que les jeunes ont déjà une idée politique avant les 18 ans. Les jeunes peuvent commencer à avoir une opinion politique à cause des médias, des campagnes politiques ou des débats.
Cette altération serait, d’une façon indirecte, liée à la modernisation du pays. Aujourd’hui, les gens commencent à voter quand ils ont 18 ans, et ils votent pour le reste de sa vie. Par conséquence, dans une élection le pourcentage de population âgée qui vote et plus élevée que ce de jeunes. L’abaissement du droit de vote à seize ans permettrait d’équilibrer un peu ces pourcentages. Donc les décisions prises ne seraient plutôt d’accord avec l’opinion de la population âgée, mais elles seraient aussi d’accord avec l’opinion des jeunes.
Par contre, il y a aussi des arguments utilisés à faveur de l’abaissement de la majorité à seize ans, comme par exemple : Les jeunes de seize ans ne sont pas forcément intéressés par la politique. La plupart d’eux sont encore en pleine période de formation et ils ont beaucoup plus d’autres priorités à satisfaire comme les études, les hobbies et sa vie sociale, que d’exercer des responsabilités d’électeurs.
Il y a des personnes qui affirment, à seize ans, les jeunes sont trop immatures pour avoir une juste opinion. À seize ans les jeunes peuvent être beaucoup influencés par ses expériences personnelles et par son moyen social (comme par exemple l’opinion de ses parents et de son groupe d’amis).
La maturité politique des jeunes est le «problème clé» de l’abaissement du droit de vote à seize ans. Il y a même questionnaires qui ont été faits et où on a prouvé que les jeunes de seize ans sont clairement contre cette altération. Donc, les jeunes sont, à un degré important, politiquement moins matures que les personnes plus âgées.
La maturité politique des jeunes dépend de l’environnement où ils ont été créés. Ça veut dire qu’il y a des jeunes qui sont suffisamment matures pour voter à seize ans, mais il y a aussi ceux qui ne le sont pas. Au Luxembourg, le vote à partir des dix-huit ans est obligatoire et les citoyens qui ne votent pas sont punis. Je ne suis pas d’accord avec l’abaissement du droit de vote sur ces conditions. Mais je trouve la décision prise par le Premier Ministre, Xavier Bettle, une décision juste. Les jeunes de seize ans qui sont intéressés et qui se sentent prêt à voter, doivent avoir ce droit. Mais s’ils n’ont pas encore une opinion politique formée et pensent qu’ils ne sont pas prêts, alors ils ne sont pas obligés.
...