Une étude du récit de la bataille de Guadalete
Étude de cas : Une étude du récit de la bataille de Guadalete. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aminata Kane • 20 Mars 2016 • Étude de cas • 271 Mots (2 Pages) • 861 Vues
Une étude du récit de la bataille de Guadalete (711) permet d’enseigner la richesse des relations (militaires, diplomatiques, intellectuelles) entre chrétiens et musulmans en Andalousie ; sa mise en perspective grâce à la carte de l’expansion musulmane explique que les conquêtes et l’importante diversité des cultures rencontrées permettent une lente élaboration des croyances, des pratiques et des textes musulmans du VIIe eu IXe siècle.
Un exemple concret, « le pèlerinage », tel qu’il est écrit dans le Coran, permet de comprendre une croyance, d’expliquer le Coran ainsi que la lente élaboration de son écriture (environ trois siècles).
La confrontation de ce passage avec « le discours du pèlerinage de l’Adieu », extrait de la Sîra du prophète permet d’appréhender des sources de l’islam autres que le Coran, de les contextualiser et de présenter le personnage de Mahomet.
L’étude d’un hadîth présentant les cinq piliers permet de comprendre à la fois les fondements des croyances, l’importance de la pluralité des sources de l’islam (Sunna) et le façonnement du personnage de Mahomet érigé en modèle pour l’ensemble des musulmans.
La connaissance et la compréhension de l’Hégire passe par un extrait de la Sîra du prophète mêlant hagiographie et verset du Coran.
L’étude peut-être complétée par un hadîth sur la vie quotidienne.
L’étude de la mosquée de Cordoue est menée à partir d’une photographie aérienne et de deux photographies de l’intérieur (salle de prière et mihrab). La mosquée est la synthèse de différentes influences artistiques.
Une mise en perspective de cette analyse à partir du plan de la ville de Cordoue permet de situer la mosquée dans la ville et d’élaborer les différentes fonctions de la mosquée et de la ville.
...