Le dogme (al-'aqîda) : Définition
Commentaires Composés : Le dogme (al-'aqîda) : Définition. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fatouklaus • 1 Avril 2014 • 2 100 Mots (9 Pages) • 938 Vues
Le dogme (al-'aqîda) : Définition
Dieu dit dans le Coran:"Dis : Lui Dieu, est un. Dieu, le Transcendant. Il n'engendre pas. Et Il n'est pas engendré. Nul ne Lui est égal."
Sourate Al-Ikhlâs
Le dogme (Al-'aqîda) est la science qui s'intéresse à la foi (le credo).
La religion musulmane a consacré une place importante au dogme pour guider l'homme à une croyance saine et correcte: reconnaissant l'Unicité de Dieu, Sa souveraineté absolue, Sa justice, Sa puissance, Sa volonté, Sa science illimitée et ancienne, Sa non ressemblance à Ses créatures, Son indépendance par rapport au temps et à l'espace et les attributs par lesquels il convient de Le qualifier…
Cette science s’intéresse aussi à ce que le musulman doit croire à l’égard des saints prophètes, des anges, des livres révélés, de jour dernier, et du destin.
Les vers d'Ibn 'âshir à ce sujet
Introduction d’Abdul Al-Wâhid Ibn ‘Âshir :
1 `Abdul Al-Wâhid Ibn `âshir dit: | commençant au nom du Dieu Unique qui est sur toute chose Puissant.
2 Louanges à Allah, Celui qui nous a enseigné | et par cette connaissance il nous a rendu responsable.
3 Qu’ (Allah) bénisse et accorde la paix à Muhammad, | sa famille, ses compagnons, et celui qui suis (la religion qui a été révélée à Muhammad).
4 Puis, (je demande) le secours d'Allah, le Majestueux | pour la composition de vers qui sont salutaires (même) pour l'illettré
5 Ceci concerne les principes de la croyance (la foi) selon (l'Imâm) Al-Ash‘arî, la jurisprudence selon (l’Imâm) Mâlik, | et la Voie spirituelle (Tarîqa) de Junayd, le cheminant.
Le Livre de la Mère des Articles de Foi et ce qu'elle Contient comme Principes
14 (les attributs suivants) sont nécessaires (il est obligatoire d’y croire) pour Allah : (1) l’Existence, (2) le fait d’ « être » sans début, | (3) de même que la Permanence dans l'Existence, (4) l'Indépendance absolue et qui englobe tout,
15 (5) être Différent de Sa création sans similitude, | (6) l’Unité dans Son Entité, Ses attributs, et Ses actions,
16 (7) la Puissance, (8) la Volonté, (9) la Connaissance, (10) la Vie, | (11) l’Ouïe, (12) la Parole, et (13) la Vue. Ce sont les (attributs d'Allah) nécessaires.
17 et les opposés de ces attributs sont impossibles (pour Allah) : | (1) la Non-existence, (2) avoir un commencement - ceux-ci sont seulement pour des choses créées,
18 (3) de même se fondre dans la non-existence et (4) être dans le besoin (d’une chose) sont également comptés, | (5) qu'Il ait un semblable, (6) la négation de Son Unité,
19 (7) l’incapacité (à effectuer des actions contingentes), (8) être forcé (à agir), (9) l’ignorance, (10) la mort, | (11), la surdité, (12) le mutisme, (13) la cécité et le silence.
20 il est possible (pour Allah) et dans Son droit d'accomplir des actions contingentes | - toutes - et aussi les laisser (ineffectuées) dans la non-existence.
21 Son existence a une preuve concluante : | Le besoin de tout ce qui est créé d’un Créateur.
22 Si l'univers avait commencé par lui-même | la similitude et la prépondérance se réuniraient (en même temps[1]).
23 Mais, c'est impossible. Et le commencement de l'univers | est dérivé (de l’observation des) changements des attributs (qui définissent les parties de l'univers) et (savoir que les attributs sont) intrinsèquement liés (aux essences).
24 Si le fait d’Être sans début n'était pas Son attribut nécessaire, | (le fait d’) avoir un commencement obligerait à une boucle infinie ou à une régression.
25 S’Il pouvait passer par la non-existence, Son attribut d’être sans début serait nié. | S'Il était semblable à la création, le fait qu’Il ait commencement aurait certainement été vraie.
26 Si l'indépendance n’était pas Son attribut nécessaire, il serait dans le besoin (d'un Formateur Lui-même). | S'Il n'avait pas été Un, Il n’aurait aucune capacité (à effectuer des actions, car s’Il avait un concurrent ou un adversaire ou un associé : ceci mettra l’équilibre voir l’existence de l’univers en péril).
27 S'Il n’était pas vivant, voulant, sachant, | et puissant, vous ne verriez pas un monde (empli de création merveilleuse).
28 La deuxième partie des six postulats si…alors ci-dessus est fausse. | Ainsi, (cela implique que) la première partie l’est également (fausse).
29 L’Ouï, la Vue, et la Parole | sont déduites par transmission (dans les sources premières) et conviennent également à Sa Perfection.
30 Si une chose contingente possible était impossible ou nécessaire, | elle obligerait à un changement des réalités (du monde physique).
Concernant les messagers et les prophètes :
Les prophètes et les Messagers sont tous des créatures de Dieu dans la servitude, mais ils sont Infaillibles de part la nature de leur mission.
Les saints (walis, amis de Dieu, élus) qui sont les héritiers spirituels des prophètes ne sont pas infaillibles mais ils sont sous la protection divine (mahfûzûn).[2]
31 (Les attributs suivants) sont nécessaires pour les nobles messagers[3]: (1) l’exactitude, | (2) la fidélité dans l'obéissance, et (3) la transmission du message en toute vérité,
32 (Les attributs suivants) sont impossibles (pour les messagers) : (2) le mensonge/ la malhonnêteté, (2) agir dans la désobéissance, | et (3) la non transmission. (Alors comprend donc) ô (toi) l’intelligent (et intelligence est également compté par beaucoup en tant qu’attribut nécessaire des messagers).
33 Il est possible et dans leur droit d'être décrit par tout attribut (humain normal) | qui ne diminue pas (leur capacité de transmetteurs),
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