L'origine de l'Islam
Analyse sectorielle : L'origine de l'Islam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mahamadouadram • 12 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 829 Mots (8 Pages) • 752 Vues
L’ISLAM
1: HISTOIRE.
Apparition de l’islam: 6éme siècle: dans une région désolée du
globe, dans la péninsule arabique, dans une société traditionnelle, le
prophète Mahomet nait a la Mecque en 570-571. Il est orphelin très jeune
et va devenir un notable de la Mecque par un mariage avec une
commerçante Khadija et a une fille nommée Fatima.
Il a un gros problème : Il n’ a que des fille (signe de stérilité). Il va
adopter un esclave chrétien en tant que fils nommé Zayd. A 40 ans,
Mahomet va avoir une apparition de l’ange Gabriel sur le mont Mira (il
se retirait sur ce mont car il était contre la religion des bédouins qui était
polythéiste) qui va lui apprendre qu’il a été choisi pour être l’ultime
prophète pour clore la révélation (qui a commencé avec Abraham).
Coran: Enseignement des principes édictés par Dieu(Allah) a Mahomet.
Au fur et a mesure de cette révélation qu’il reçoit. Il va gagner quelque
disciples (sa famille). Aboubaker est le premier qui va croire en
Mahomet. Il s’oppose a la société mecquoise qui va le refouler. La société
va commencer a le persécuter.
619: Sa femme meurt
622: Il part a 350 km de la Mecque avec ses proches et ses croyants, a
Médine, c’est l’ijra (l’hégire). Donc pour les musulmans, l’an 1 est
l’année 622.
Mahomet va devenir un chef politique et religieux. Il convertit la totalité
de la population de Médine et par la même va combattre les Mecquois.
630: Il parvient a soumettre par la force les habitants de la Mecque qui
vont se convertir a l’Islam.
630-632: Le prophète se rallie la quasi-totalité des régions de l’Arabie:
On assiste a l’unification de l’Arabie sous le magistère de Mahomet.
632:Mort du prophète sans avoir laissé de directives pour sa succession.
2: LES SOURCES DE L‘ISLAM.
Le Coran:
Composé de 6326 versets et 114 sourates. Le coran n’a été écrit qu’après
la mort de Mahomet.
On retrouve un grand nombre d’exhortation (recommandations,
obligations…) et d’encouragement a suivre l’enseignement du prophète
Le coran mentionne très souvent les grands prophètes (moise, Abraham,
le Christ ) .Références: « je suis plus proche que personne de Jésus dans
ce monde ci et dans l’autre ». Le coran apparait comme la suite des
messages des autres religions. Mahomet redonne une interprétation juste
au correcte: Jésus n’est ni fils de dieu, ni divin. Pour les musulmans,
Jésus n’est pas mort sur la croix mais a été sauvé par dieu pour qu’il
échappe a ses bourreaux. Le Coran vient parachever la révélation. Le
coran proclame aussi.
Beaucoup de conseils moraux ,des prescriptions sur le mariage,
l’héritage… Avancée extrêmement importante vis-à-vis des femmes
(polygamie, héritage, divorce…). Pensée extrêmement nouvelle en
rupture avec les traditions.
En islam il était interdit de représenter Dieu ou Mahomet même si
certains les représentent a travers des miniatures (une miniature
représente même Mahomet aux cotés de Jésus.
Au 7 ème et 8 ème siècle, le Maghreb est en pleine expansion, il existe a cette
époque un empire musulman qui a pour allié l’empire Byzantin:
Empire Byzantin: extrêmement développé. Ils ont perçu la nécessité de
rédiger le coran pour fixer cette doctrine puisqu‘ils avaient une
connaissance écrite. L’Islam n’est pas mono lytique et est d‘une très
grande pluralité.
Il existe 3 périodes:
1. L’islam des origines: celui des prophètes => décrit par des auteurs
200 ans plus tard pour modifier les faits.
1. L’islam des clercs, des élaborateurs de la loi canonique: Il s’agissait
de réguler la société et de lui donner une finalité, de donner des limites a
ce qui est acceptable ou non. Ainsi, faire de l’arabe une langue partagée
par tous les croyants. C’est a partir des OMEYYADE (7éme, 8éme siècle)
1. L’islam des non clercs: Islam des savants, poètes, philosophes, des
mystiques, des artistes. Islam que l’on retrouve en dehors du centre de
gravité (monde arabe central), vers le Turkménistan, au nord (IRAN,
IRAK (Bagdad). Ces gens sont des transmetteurs: tous ces
intellectuels ont
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