L'Islamisme
Dissertation : L'Islamisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blablabru • 8 Mai 2013 • Dissertation • 775 Mots (4 Pages) • 1 107 Vues
Islamisme
On dit parfois que le premier mouvement islamiste est apparu en Inde avec la ligue Musulmane. Et on racontait qu'il y a un conflit un peu récurrent entre les musulmans et les hindous, qui aboutira à la partition Pakistan/Inde après l’indépendance. Donc il y a un coté de défense d'un groupe qui peut être n'en fait pas totalement un parti islamiste.
L’événement fondateur, se passe en Turquie, en 1924 il y a la révolution « pied-malique » de Mustapha Kemal (mouvement des jeunes turcs) qui vont mettre en place un régime laïque et qui abolisse le kalifa musulman. Ce kalifa musulman, c'est une autorité à la fois religieuse et politique traditionnelle, et donc il va y avoir l’idée dans toute une partie des musulmans engagé que d'une manière ou d'une autre il faudra lui trouver un substitut à cette autorité religieuse.
La véritable naissance de l'islamisme on peut sûrement la dater de 1928, avec la fondation, par Hassan el-Banna , des « frères musulmans ». les frères musulmans c'est un mouvement qui est basé en Egypte (partie inécoutable mais Wikipedia) à Ismaïlia au nord-est de l'Égypte, avec comme objectif une renaissance islamique, la lutte officiellement non-violente,contre l’influence occidentale. Elle a rapidement essaimé ses idées dans les pays à majorité musulmane du Moyen-Orient, au Soudan et dans une moindre mesure en Afrique du Nord, et a établi des « têtes de pont » jusqu’en Europe. Certains groupes de partisans se sont constitués en mouvements autonomes, comme le Jama’a al-islamiyaou encore le Hamas.
Son opposition fondamentale et parfois violente aux États laïcs arabes a amené son interdiction ou la limitation de ses activités dans certains pays comme la Syrie ou encore l’Égypte. La lutte contre l’État d’Israël est au cœur du mouvement depuis sa fondation, et le théoricien du jihad armé, Sayyid Qutb, fut l’un de ses membres égyptiens les plus en vue. Néanmoins, ses différentes branches ont depuis condamné le recours à la violence en dehors de la Palestine. Le mouvement entretient avec les institutions promouvant le wahhabismesaoudien des relations alternant entre la coopération et la rivalité.
Mais on va en retrouver partout des islamistes. Il sont parfois persécuté, ou parfois en bonne entente avec le pouvoir. Donc, de part et d'autre, on a des attentats, exécutions, emprisonnement parfois.
C'est quelque chose de très important à comprendre, quand il y a eu la révolution égyptienne, ils ne se sont pas mis en avant (pendant les révolutions) mais en ont juste recueilli les fruits une fois les élections libres déclenchées. Beaucoup d'observateurs prévoyaient que c'était eux, les frères musulmans, qui allait bénéficier de la révolution. Pourquoi ? parce que c'est une opposition forte, c'est une opposition enracinée, de longue date. Contrairement à une opposition démocratique qui sont déjà moins nombreux mais qui en plus qui n'avait pas la confiance d'une partie de la population (contrairement au frères musulman).
Islamisme organisé (un tissu associatif autour de lui)
Il est important de comprendre que l'islamisme est organisé, l'idée de base est relativement
...