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Maître Eckhart

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Par   •  29 Mars 2016  •  Dissertation  •  2 919 Mots (12 Pages)  •  972 Vues

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Sciences des religions

La vision de Maître Eckhart

Jerome Jr. Handunge

St. Michel

Maître Eckhart

Mars 2016

Table des matières

1. Introduction        

2. Définitions        

3. Biographie de Maître Eckhart        

3.1 Les débuts de la vie de Johannes Eckhart        

3.2 Le développement de la pensée de Maître Eckhart        

3.3 Les liens avec les béguines        

3.4 Le procès de Maître Eckhart        

4. La pensée de Maître Eckhart        

4.1 Le détachement et la Trinité        

4.2 Le devoir de formulation        

4.3 La Mystique rhénane        

4.4 Ses travaux        

4.5 Les reproches contre la vision de Maître Eckhart        

5. Conclusion        

6. Sources        

6.1 Webographie        

6.2 Bibliographie        

6.3 Table des illustrations        

1. Introduction

En 1260, est né un grand homme du nom de Johannes Eckhart. À la fois théologien et philosophe, il devient un des premiers de la Mystique rhénane et tout particulièrement à la mystique spéculative. S’inspirant des plus grands philosophes tels que Platon ou Thomas D’Aquin, Maître Eckhart va développer une voie initiatique qui est, encore aujourd’hui, considérée comme étant très remarquable.

« Si l’âme était absolument dépouillée et dégagée de toute médiation, Dieu serait pour elle dépouillé et dégagé et se donnerait absolument à elle »[1]. Cette citation de Maître Eckhart peut susciter chez les lecteurs beaucoup de questionnements et c’est ce que nous allons approfondir.  

Nous allons entrer dans ses théories en commençant par définir quelques termes importants, Nous allons ensuite étudier la biographie de Maître Eckhart et comprendre d’où proviennent ses idées et ses théories. Par après, nous allons nous plonger directement dans sa pensée et voir sur quoi elle se fonde.

2. Définitions

Pour débuter ce travail consacré à la personne de Maître Eckhart, il est important d’établir un lexique contenant des mots dont la compréhension est primordiale. C’est pour cela que je commence par donner la définition de ces termes.

Maître : « Un maître ou maitre est une personne qui domine un art (peinture, sculpture, musique, spiritualité, art martial,...) et qui est susceptible de l'enseigner. Le terme est également utilisé pour désigner un ensemble de rangs ou de statuts. »[2]

L’ordre dominicain : « L’ordre des Prêcheurs ou des Frères Prêcheurs (O.P. — en latin : Ordo Fratrum Prædicatorum), plus connu sous le nom d’ordre dominicain, est un ordre catholique né sous l’impulsion de saint Dominique en 1215. Il appartient, comme l'ordre des Frères mineurs ou franciscains, à la catégorie des ordres mendiants. Proche de la population, il se différencie d'autres ordres qui ont pour vœux de s'isoler, comme l'ordre cistercien. »[3]

Déité : « Une divinité, une déité ou un dieu est un être supranaturel, objet de déférence dans différentes religions. Le mot divinité est également utilisé pour désigner l'essence de ces mêmes entités, ou la qualité de quelque chose de suprême ou de divin. »[4]

Trinité : « Dans le christianisme, la Trinité (ou Sainte-Trinité) est le Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, participant d'une même essence divine et pourtant fondamentalement distincts. La notion fut présentée pour la première fois par Tertullien. »[5]

Béguine : « Une béguine est une femme, le plus souvent célibataire ou veuve, appartenant à une communauté religieuse laïque sous une règle monastique, mais sans former de vœux perpétuels. »[6]

3. Biographie de Maître Eckhart[7]

3.1 Les débuts de la vie de Johannes Eckhart

Johannes Eckhart est né à Hochheim, à Thuringe, en 1260. À 18 ans, il entre au Noviciat dominicain d’Erfurt, puis part à Cologne. La trentaine passée, le jeune adulte devient lecteur de sentence à la faculté de Théologie de Parie qui fut, à cette époque, la plus célèbre de l’Occident.

Pour ceci, il était requis d’avoir une formation de base aux sept arts libéraux du Trivium (la grammaire, la rhétorique et la dialectique) et du Quadrivium (L’arithmétique, la géométrie, l’astronomie et la musique). En 1294, Eckhart devient Prieur du couvent dominicain d’Erfurt et Vicaire de Thuringe. Neuf ans plus tard, Johannes acquiert son statut de Maître de théologie à Paris et s’aligne en troisième place avec les grands théologiens allemands qui sont Albert le Grand et Dietrich de Freiberg.

Maître Eckhart, devenant toujours plus populaire et toujours plus estimé, est, en 1307, nommé Vicaire général de Bohème.

Sa montée ne s’arrêtant pas la, il devient Supérieur général de l’ordre pour toute l’Allemagne, ce qui montre son influence crucial au sein du l’ordre des dominicains.

3.2 Le développement de la pensée de Maître Eckhart

La deuxième partie de sa vie est marquée par le fait qu’il soit déchargé de ses fonctions en 1311. C’est à ce moment qu’il va réellement commencer à construire sa vision de la relation entre Dieu et humain. Il va commencer par prêcher en allemand et non plus en latin pour que le peuple puisse comprendre. Il est important de placer ce moment de la vie de Maître Eckhart dans un contexte historique pour comprendre l’évolution de sa pensée.

En France, le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel, représentés respectivement par le pape Boniface VIII et Philippe IV le Bel, sont en conflit. Le roi sera excommunié et ceci va engendrer plusieurs querelles entre ces deux entités. On peut par exemple citer l’Attentat d’Anagni[8] qui fut l’un des plus mémorables. C’est dans ce contexte que le procès des Templier sera traité.

Quelques jours plus tard, on condamne également la béguine Marguerite Porète, qui était considérée comme étant hérétique à cause des propos qu’elle tenait dans son ouvrage intitulé Le Mirouer des simples âmes. Son livre amène l’idée que l’âme fusionnée avec Dieu, ayant perdu toute conscience de soi, est alors capable de s’élever au niveau de Dieu. Maître Eckhart, ayant fait la connaissance de l’Inquisiteur qui a poursuivi la béguine, Guillaume de Parie, a la possibilité de prendre connaissance des idées de Porète, qui va avoir un impact considérable sur sa vision. Il ira jusqu’à développer quelques idées de la béguine ce qui ne plait pas a l’Institution ecclésial.

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