Christ ressuscité, quel engagement?
Fiche : Christ ressuscité, quel engagement?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar popimoaye • 2 Juillet 2017 • Fiche • 13 540 Mots (55 Pages) • 964 Vues
CHRIST RESSUSCITE, QUEL ENGAGEMENT ?
Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Colossiens 3:1.
Mardi 15 avril 2014 (1er jour)
INTRODUCTION
« Christ ressuscité, quel engagement » ? Voici le sujet qui va nous occuper tout au long de la semaine. Je suppose que ce sujet répond à un besoin ponctuel pour cette assemblée ces temps-ci, mais je dirai que c’est un défi même pour toutes les églises en tout temps et partout. Pourquoi ? Pour la simple raison que l’église est de Christ et que c’est à l’église de témoigner de la résurrection du Christ, c’est à l’église de démontrer que le Christ est vivant. Si l’église ne le fait pas, personne ne viendra le faire à sa place, car il faut bien le comprendre, le monde travail à affaiblir le témoignage chrétien et à nier la divinité de Jésus-Christ. Si de plus en plus face aux écrits des grands historiens du passé, notamment ceux de l’époque du Jésus lui-même, et face aux preuves des découvertes scientifiques d’aujourd’hui, plus personne ne peut raisonnablement douter de l’existence historique de Jésus, c’est maintenant à son message, à sa personne que le monde s’attaque afin de nier sa divinité et donc sa résurrection.
Mais pour nous chrétien il en est autrement, parce que nous affirmons que Christ est ressuscité, nous le chantons pratiquement tous les dimanches et nous commémorons cette résurrection à l’occasion de la pâques tous les ans, comme certainement nous le feront encore cette année dans peu de jours. Mais que représente pour nous en tant qu’église la résurrection du Christ ? En tant que chrétien et chrétienne pris individuellement, que représente pour chacun de nous cette affirmation ? Est-ce que cela a encore un impact sur notre vie ? Est-ce que avec la temps qui est passé depuis notre conversion, est-ce que avec le monde tel qu’il est devenu et ce que nous vivons au quotidien comme difficultés et distraction, est-ce que ces choses n’ont pas tués en nous la force de cette affirmation, la force de cette vérité ? Est-ce que nous vivons véritablement en tant que chrétiens et chrétiennes dans la perspective d’un Christ vivant, c’est-à-dire avec le sentiment réel dans notre cœur que Jésus est vivant, et qu’il est là présent en nous et avec nous, partout où nous sommes ? Christ ressuscité, que vaut pour nous ensembles cette affirmation ? C’est important de s’interroger car la résurrection du Christ reste le fondement de la fois, selon ce qu’affirme Paul lorsqu’il dit aux chrétiens de Corinthe la chose suivante : «Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine» (1 Corinthiens 15 :14). En effet c’est parce que Christ est ressuscité que nous croyons qu’il est Dieu ! C’est parce que Christ est ressuscité que nous croyons que nous aussi nous ressusciterons un jour. C’est parce que Christ est ressuscité et qu’il vit désormais pour toujours que nous croyons que nous aussi nous aurons en lui la vie éternelle !La résurrection est au cœur de la foi et de l’espérance chrétienne. En choisissant ce thème j’imagine que c’est une façon de se situer dans l’esprit de la pâques, mais je ne crois pas au hasard, je crois que le Seigneur en l’inspirant veut aussi nous amener à un retour à la source de notre vie chrétienne pour un meilleur engagement avec lui.
Bien-aimés comprenons-le bien, Christ ressuscité, lorsqu’on le dit, on parle d’une situation de victoire et de triomphe. Victoire de la lumière sur les ténèbres, victoire de Dieu sur Satan, victoire de la vie sur la mort, victoire du bien sur le mal. Est-ce que tu le crois ?Au moment où nous débutons notre semaine d’étude, je voudrais te demander de partager cette assurance avec moi : La résurrection du Christ n’est pas une vue de l’esprit, c’est un fait historique et spirituel avéré. Jamais, au grand jamais, les disciples n’auraient eu la force ni le courage de demeurer à Jérusalem attendant que le Saint-Esprit leur soit donné afin de rependre l’évangile s’ils n’avaient pas vu Jésus ressuscité ! J’irai même plus loin ; je dirai que c’est parce qu’ils ont vu Christ ressuscité qu’ils ont pu rendre un témoignage suffisamment vivant pour que les premiers chrétiens qui eux n’étaient pas témoins de cette résurrection puissent recevoir ce témoignage afin qu’eux aussi aient cette force de travailler pour la cause de l’évangile. C’est ce que Jean dans sa première lettre dit et cela dès le début : « Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, - car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ. » (1 Jean 1 : 1 à 3). Voici le témoignage des disciples, et c’est grâce à ce qu’ils ont vu et expérimenté qu’ils ont pu s’engager comme ils l’on fait pour la cause de l’évangile . Mais qu’est devenu ce témoignage du Christ ressuscité dans nos mains aujourd’hui ? Christ ressuscité, quel engagement ? En effet si tu crois que Jésus-Christ est ressuscité, qu’il vit à jamais quel est l’engagement qui doit correspondre à cela ? Comment tu vis cela ? Comment toi, petit Christ tu le démontre à travers ta vie et ton service dans son église ?C’est cela ton engagement, c’est cela l’engagement dont il est question. Voici toute la signification de ce thème : « Christ ressuscité, quel engagement ? »
...