Que venez vous faire en Loge?
Discours : Que venez vous faire en Loge?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jimpaca • 20 Octobre 2017 • Discours • 1 459 Mots (6 Pages) • 3 500 Vues
Le Rituel est très explicite en la matière. Nous venons en Loge pour rien de moins que « Vaincre nos passions, soumettre nos volontés et faire de nouveaux progrès en Maçonnerie. ». Tout un programme! Le programme d'une vie commencé à son midi et destiné à finir avec l'Ultime Initiation.
Mais pourquoi vaincre ses passions? Qu'est ce que la passion? Je mettrai volontairement de côté la signification catholique du mot en notant quand même au passage l'aspect de souffrance qui s'y rattache.
A mon sens, la passion en tant qu'état affectif est caractérisée par l'impulsivité, la non-maîtrise de soi et la violence dans ses manifestations. Elle est une forme d'aliénation de la raison.
Qu'elle se manifeste sur le long terme, passion du jeu par exemple ou de manière plus immédiate, elle est une pulsion irraisonnée quasi instinctive, qui engendre un jugement sans objectivité duquel peut découler un comportement ou un discours aberrant.
Elle peut tellement occulter la raison, que son esclave va appliquer sa volonté à continuer dans son aberration quelque puissent en être les conséquences. Dans ses forme extrêmes la passion conduit au fanatisme. Passion amoureuse, passion du jeu, passion religieuse, etc. autant de passions dévorante qui peuvent ruiner la vie de celui qui l'éprouve. La littérature et le cinéma abondent de ces exemples d'esclavage, pour ne rien dire de la vie de tous les jours.
Qui n'a jamais discuté avec un interlocuteur niant l'évidence, se braquant sur ses positions et défendant son point de vue jusqu'à la fureur, ramenant la discussion à une équation très simple: « j'ai raison et tout ceux qui ne pensent pas comme moi ont tort » et ce quelques puissent être les preuves inverses.
A titre personnel, c'est peut être la première de mes scories qui m'a sauté aux yeux lorsque dans le silence de l'Apprenti j'ai commencé à suivre la voie du Fil à Plomb. Et Dieu que cette scorie là a la vie dure!
Mais alors pourquoi se contenter de vaincre nos passions et non de les abolir définitivement?
Peut être parce qu'une autre définition de la passion est «tendance dominante qui, contrôlée par la raison, sert de moteur à l'action et permet la réalisation de grandes entreprises ». L'énergie économisée par la victoire sur une passion identifiée comme telle pourra être employée plus utilement par son vainqueur. Par ailleurs peut on réellement s'amputer d'une partie de nous? Constituer un Pavé Mosaïque de seuls carreaux blancs? J'en doute. Je préfère penser qu'il convient mieux d'identifier et d'accepter tous les carreaux noirs et blancs de son Pavé Mosaïque et de les équilibrer pour en retirer tout le bénéfice.
Mais comment vaincre une passion si elle annihile la raison et occulte le jugement? Il est peut être possible de s'aider d'un silence préliminaire: tourner sa langue 5 ou 7 fois dans sa bouche avant de passer du silence à la parole. Mais également écouter l'autre non seulement avec ses oreilles mais aussi avec son cœur. Et pourquoi pas appliquer le principe positif: traite autrui comme tu aimerais qu'il te traite. Tout ceci pourrait être une bonne approche pendant tout le temps que prendra le dégrossissage et la taille de sa Pierre.
Et la volonté? Je pense qu'elle est la faculté de l'Homme de se déterminer, en toute liberté et en fonction de motifs rationnels, à faire ou à ne pas faire quelque chose. Elle est le pouvoir qu'a l'homme d'accomplir des actes en les contrôlant, c'est-à-dire en toute consciente et avec intention préalable de les accomplir. Elle caractérise la fermeté et la constance dans la prise et l'exécution de décision et traduit la force de l'énergie morale. A la différence de la passion elle apparait donc comme « positive ». Mais alors pourquoi la soumettre?
Là ou la passion est irréfléchie, émanant en quelque sorte de notre inconscient, la volonté est une émanation directe de notre être conscient, une manifestation supérieure de notre libre arbitre. Mais c'est justement là le danger. Une volonté non contrôlée peut être l'expression pure de l'ego.
Le danger est au moins aussi grand qu'avec la passion car si cette dernière peut assez facilement être identifiée pour ce qu'elle est, la volonté égotique est plus difficile à déceler par celui qui l'éprouve. Elle a en commun avec la passion d'être entièrement tournée vers celui qui l 'éprouve car elle ne procède pas d'un désir sincère d'apporter quoique ce soit à
...