Quelques réflexions Sur Phaleg
Dissertation : Quelques réflexions Sur Phaleg. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar emenis • 23 Novembre 2013 • 587 Mots (3 Pages) • 4 263 Vues
Phaleg
Voici quelques réflexions sur le mot de Phaleg.
Son origine hébraïque vient de :
FaLaG séparer, diviser.
FéLeG ruisseau, cours d’eau
FéLèG moitié, fraction.
FéLaGaH cours d’eau, courant / groupe / Division, schisme.
DOR HaPeLaGaH la Génération de la Tour de Babel.
Valeur numérique : PéLeG : 80 + 30 + 3 = 113
Bible.
BABEL : en héb. Balal : confondre, mêler (donnera Babylone), et Babel devient Babylone. Dieu descendit sur Babel accompagné des 70 anges des nations (Ge 11,7-8 et Livre du Juste Yashar).
Phaleg c’est le nom propre d’un personnage. Gén. 10,25 : « A Héber il naquit deux fils. Le nom de l’un : Péleg parce que de son temps la terre fut partagée : et le nom de son frère : Yoktân. » Il est de la lignée de Noé par Sem et par Aram.
Selon le Livre du Juste Yaschar : « pendant sa vie les hommes furent dispersés et à la fin de ses jours la terre fut divisée », Yoktan signifierait amoindrir et Phaleg disperser. Phaleg mourut après la dispersion de la tour de Babel, il avait 239 ans, lors de la 48e année d’Abram, fils de Tharé (Livre du Juste Yashar)
Rituel du RER.
Phaleg est le nom du fondateur des bonnes et véritables Loges.
Commentaires
Pourquoi, être passé de Tubalcaïn à Phaleg. Tubalcaïn s’écrit aussi Tubal-Caïn. C’est une décision de Willermoz en date du 5 mai 1785, décision commandée par l’Agent Inconnu pour qui Tubalcaïn représentait toutes les abominations. Willermoz se justifia de cet abandon par une explication en trois points :
1. Tubalcaïn, fils de Lamech le bigame, descendait de Caïn,
2. Comme patron des forgerons, alors que les "Maçons spirituels" doivent abandonner les métaux, symboles des vices,
3. Tubalcaïn appartenait à la génération des hommes d'avant le Déluge et avait été certainement de ceux dont Dieu avait voulu effacer les oeuvres; son nom ne pouvait donc servir de ralliement aux Maçons soucieux de la pure tradition.
Mais est-ce seulement pour ces raisons que Tubalcaïn fut remplacé par Phaleg ?
La valeur de Tubal-Caïn (Gn. 4,22) est :
ThWBaL QaYN : 400 + 6 + 2 + 30 = 438 et 100 + 10 + 50 = 598 = 22 = 1
(Les calculs sont basés sur St Martin Des Nombres)
L’Apprenti sitôt initié était déjà sous le nombre 1... celui de l’Unité, du Père... ce qui ne pouvait pas entrer dans les cadres de la Réintégration.
La valeur
...