Principes bibliques du renouvellement spirituel et de la croissance de l’église
Cours : Principes bibliques du renouvellement spirituel et de la croissance de l’église. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FULGINHO • 14 Février 2013 • Cours • 2 104 Mots (9 Pages) • 1 081 Vues
Principes bibliques du renouvellement spirituel et de la croissance de l’église
PRINCIPES BIBLIQUES
DU RENOUVELLEMENT SPIRITUEL
ET DE LA CROISSANCE DE L’ÉGLISE
Jong-Yun LEE*
Introduction: quelques définitions et notions bibliques
A. Définition de la croissance de l’Eglise
«J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, en sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître.» (1Co 3.6-7)
100% de l’œuvre de Dieu + 100% de la responsabilité humaine = 100% de la croissance de l’Eglise.
Principes bibliques: la vérité révélée dans les Ecritures, fondée sur la révélation et acceptée comme fondement unique de la foi.
Si nous croyons que la volonté de Dieu consiste à faire croître son Eglise et à retrouver ses enfants perdus, nous devons faire de notre mieux pour trouver les stratégies, améliorer les objectifs et appliquer les principes éprouvés de la croissance aux Eglises locales, aux dénominations et au corps de Christ dans sa totalité.
B. Types de croissance de l’Eglise
1. Croissance intérieure (ou croissance qualitative)
a. Croissance de la foi
1 Pierre 2.2: «Désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon.»
b. Compréhension des doctrines
Colossiens 2:7: «Etant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.»
c. Croissance en sainteté
Ephésiens 5:27: «Pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable.»
d. Croissance de la communion fraternelle (ou amour)
1 Thessaloniciens 3:12: «Et que le Seigneur fasse croître et abonder l’amour que vous avez les uns pour les autres, et pour tous, à l’exemple de celui que nous avons pour vous.»
2. Croissance par l’expansion (ou croissance quantitative)
La croissance de l’Eglise par l’évangélisation de non-chrétiens qui se trouvent déjà sur le territoire où elle exerce son ministère.
Actes 9:31: «L’Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint-Esprit.»
Actes 16:15: «Lorsqu’elle eut été baptisée, avec sa famille, elle nous fit cette demande: ‹Si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison, et demeurez-y.› Et elle nous pressa par ses instances.»
3. Croissance par l’extension (ou croissance organique)
La croissance de l’Eglise par l’établissement d’Eglises filles dans le même groupe général et homogène, ainsi que dans la même zone géographique.
Ephésiens 4:12: «Pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ.»
4. Croissance «pontage»
La croissance est favorisée par l’établissement de relations étroites entre des Eglises qui appartiennent à des zones culturellement et géographiquement toutes différentes.
C. Croissance de l’Eglise: augmentation du nombre d’adhérents
1. Croissance biologique: les enfants des membres existants engagés dans l’Eglise.
2. Croissance par transfert: membres d’une Eglise qui proviennent d’une autre Eglise.
3. Croissance par conversion: arrivée dans l’Eglise de «gens du monde», qui sont convertis en acceptant Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur.
D. Décroissance de l’Eglise: diminution du nombre d’adhérents
1. Décès: membres de l’Eglise rappelés au Seigneur.
2. Transfert: membres de l’Eglise qui rejoignent une autre Eglise.
3. Rechute: membres de l’Eglise qui renoncent à la foi chrétienne et n’appartiennent plus à la communauté de la foi.
Principes bibliques de la croissance de l’Eglise
A. Présupposés théologiques de la croissance de l’Eglise
1. L’Ecriture est la source principale à laquelle nous puisons l’idée de croissance de l’Eglise, et le Nouveau Testament est une série de documents qui rendent compte de la croissance de l’Eglise. Les évangiles, le livre des Actes et les épîtres sont écrits par des missionnaires pour des missionnaires. Ils sont écrits par les acteurs de la croissance de l’Eglise pour les autres qui y sont impliqués, afin d’aider l’Eglise à grandir. Respecter les principes bibliques est donc accepter la Bible comme l’autorité finale.
2. Respecter les principes bibliques veut dire être convaincu de la vérité de l’Ecriture selon laquelle l’homme est réellement perdu, à moins de croire en Jésus. Nous devons prendre au sérieux l’état de perdition de l’humanité en général et celui des personnes qui se trouvent sur le terrain de notre ministère. Car Dieu veut que les hommes perdus soient retrouvés (Luc 15). Et ces personnes retrouvées sont autant de pierres précieuses que Dieu veut utiliser pour bâtir son
...