Pourquoi l’église est contre l’avortement
Commentaire de texte : Pourquoi l’église est contre l’avortement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cam1996 • 16 Mars 2014 • Commentaire de texte • 1 031 Mots (5 Pages) • 1 787 Vues
Intro : Que penseriez – vous si je vous disais qu’en ce moment quelqu’un est en train de choisir si vous alliez mourir ou vivre ? Et si je vous disais que vous ne pouviez rien y changer ? Quelqu’un choisit sans même vous connaitre et ils décident si vous allez vivre ou mourir. Ce quelqu’un c’est votre mère. Et ce choix est l’avortement. Tous les jours, cent quinze mille enfants meurent par l’avortement. Cela signifie que cinq mille enfants meurent chaque heure. Et toutes leurs vies détruites en si peu de temps.
Pourquoi l’église est contre l’avortement ? En cas de viol, pourquoi imposer de garder l’enfant ? Pourquoi donner la vie à un enfant handicapé, sachant qu’il va souffrir ?
Il y a plusieurs points en voici quelques un :
• L’Eglise est contre l’avortement parce que tous les hommes ont le droit de vivre pourquoi pas un embryon ? Lui aussi à tous les droits ! Peut – être parce qu’il ne sait pas donner son avis et que c’est une personne responsable qui doit prendre une décision. Un embryon, un être vulnérable et très faible et le tuer est comme un meurtre pour l’Eglise.
• Lors d’un viol, on ne peut pas se venger sur un être si fragile qui en plus n’est pas lui le fautif. Lui aussi de devra vivre avec ça et ça aura aussi des conséquences sur son avenir. Même si, on sait que pour cette femme, c’est un traumatisme de garder cet enfant après l’accouchement. C’est pour cela qu’il existe des associations qui proposent des familles d’accueil qui vont accompagner cette femme tout au long de sa grossesse et jusqu’à l’accouchement.
• Pour un enfant handicapé, on dit toujours qu’il va être malheur mais après on voit bien qu’ils sont heureux. Même si des fois comme toutes personnes normales, il y a des moments ou tout va mal mais ce n’est pas une raison pour le priver de la vie car nous aussi nous passons par là et pourtant nous sommes toujours là. Et ceux qui prétendent que c’est pour le bien pour le handicapé, c’est surtout pour le leur qu’ils ne vont pas réussir à s’en occuper.
• Mais le point fondamental, c’est que la plupart de ces femmes ont été sous la pression de leurs familles mais aussi du centre médical, elles ne l’ont pas fait de leur plein gré et ce qui cause chez elles de terribles troubles mentaux parce qu’elle ne guérisse jamais de cette « maladie ».
La position officielle de l’Eglise catholique sur l’avortement.
Depuis 20 siècles, l’Eglise catholique a toujours refusé de pratiquer l’avortement. Encore le 5 avril dernier le pape benoit XVI n’a toujours pas changé son discours sur l’avortement. En résumé, l’avortement n’est jamais permis pour quelques motifs que ce soit. Cependant, il ne faut pas confondre l’avortement avec certaines opérations chirurgicales ou traitements médicaux que la mère doit subir pour conserver sa vie et qui ont pour effet secondaire la mort de l’enfant et là, la mort de l’enfant n’est pas voulue. L’acte ne doit pas seulement être voulu pour le désire mais aussi pour le fait de procréer car c’est là le but premier. Les opérations concernant les cancers directement mortels, sont autorisés comme traitement de la maladie et si les symptômes présentent un caractère d’urgence.
Pour l’Église
...