Pourquoi avons-nous besoin d'un dieu ?
Étude de cas : Pourquoi avons-nous besoin d'un dieu ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine Bhr • 19 Novembre 2016 • Étude de cas • 7 336 Mots (30 Pages) • 941 Vues
Pourquoi avons-nous besoin d’un dieu ?
[pic 1]
Philosophie et histoire des religions
Professeur : Cyrille Michon
Sommaire[pic 2]
- Résumé……………………………………………………………………….. Page 3
- Introduction..…………………………………….………………………...… Page 4
- Développement..............……………………………………….…………… Page 5
- La religion pour expliquer certains phénomènes..……….………..… Page 5
- La religion est rassurante.………………………...……….…………... Page 7
- La religion comme ciment social....................................................... Page 9
- Conclusion……………………………………………………...………….… Page 13
- Bibliographie….……………………………………………………………... Page 14
Résumé[pic 3]
J’ai souhaité, au cours de ce travail, étudier un sujet sur lequel je me suis toujours questionnée : pourquoi les hommes ont-ils besoin de croire en un dieu. C’est une problématique complexe qui anime la philosophie depuis des siècles et chacun tente, à sa façon, d’y répondre. J’ai choisis de m’appuyer sur l’ouvrage Et l’homme créa les dieux de Pascal Boyer, anthropologue américain, qui tente d’apporter une explication scientifique à l’apparition de la religion dans nos sociétés humaines.
J’ai également cherché à croiser les idées de Boyer avec des concepts de certains grands philosophes qui m’ont parus intéressants afin d’appuyer la portée de mes propos.
Il m’a semblé important également de donner mon avis sur les différentes théories développées et d’apporter une opinion personnelle.
Ainsi, les trois grandes idées développées par Boyer pour expliquer la religion sont :
- Qu’elle répond à un besoin d’explication à des faits qui nous semblent mystérieux
- Qu’elle est un soutien émotionnel pour surmonter nos souffrances et nos peurs
- Qu’elle est un ciment social et une source de morale
La première explication n’est dans son ensemble plus d’actualité à mon sens. La science nous apporte aujourd’hui des explications qui infirment les théories religieuses. Les deux autres idées m’ont paru intéressantes et bien qu’elles comportent certaines limites, la part de vérité qu’elles comportent ne peut être niée.
J’en suis venue à la conclusion que chacune de ces trois théories séparée des autres ne suffisait pas à expliquer le succès de la religion mais que c’est plutôt le système complexe et entremêlé qu’elles forment ensemble. En effet, la combinaison de ces trois piliers offre à la religion une portée notable dans les sociétés humaines et c’est cet équilibre qui en fait le succès.
Introduction[pic 4]
La religion fait partie intégrante de la vie des hommes. Elle est présente depuis leur apparition sur terre et prend tout un tas de formes. Il est quasiment impossible de généraliser les croyances tant celles-ci sont variées et parfois à l’opposé les unes des autres. Que l’on ait la foi en un ou plusieurs dieux ou que l’on considère que les fantômes existent, nous croyons tous en quelques choses, à notre manière. Selon notre milieu et le contexte dans lequel nous avons évolué, nous n’avons pas tous les mêmes croyances. Alors que pour certains il n’existe qu’un seul et unique dieu, chez d’autres il est question de plusieurs divinités. C’est aussi pourquoi ce qui peut être considéré comme un rite superstitieux par certains est vu comme un véritable savoir par d’autres. Faire une offrande à un dieu pour permettre de bonnes récoltes est encore monnaie courante dans de nombreuses régions du monde, mais pour les occidentaux, cela relève d’une croyance ancienne et ne peut en aucun cas régir la météo qu’il fera.
Cette divergence relève du fait qu’avec l’évolution, l’homme a acquis un certain nombre de connaissance et de savoir qui lui permettent aujourd’hui d’expliquer certains phénomènes de manière rationnelle. Ainsi, il serait tout à fait étranger aujourd’hui d’affirmer que les éclairs sont le résultat de la colère de Zeus alors que ce phénomène a été expliqué rationnellement par la science comme phénomène de décharges électrostatiques ayant lieu lors d’un orage, lors l’électricité statique s’accumule. Toutefois, il ne s’agit par ici d’expliquer en détail la formation d’un éclair mais plutôt de se demander pourquoi, alors que la science ne cesse de progresser chaque jour et d’apporter de nombreuses réponses sur le monde qui nous entoure, nous continuons à penser que la terre a été créée par un être supérieur et que par des rituels, nous pouvons nous accorder ses bonnes grâces et améliorer notre existence ?
De plus, les religions sont toutes très différentes. Là où certaines ont pour objectif central le Salut et l’accès à un monde meilleur après la mort, d’autres sont plutôt des philosophies de vie et ne font pas espérer une vie après la mort. Mais alors comment des croyances aussi différentes peuvent-elles coexister ? Comment les individus peuvent-ils croire en des choses qui divergent tant et qui semblent pourtant avoir les mêmes objectifs ? Pourquoi, dans une société, certains sont croyants et d’autres pas ? Et pourquoi au sein de cette même société, les croyances peuvent diverger malgré le fait que les individus évoluent dans le même contexte ?
Nous verrons donc au fil de notre réflexion et en nous appuyant sur le livre de Pascal Boyer Et l’homme créa les dieux, ce que les hommes peuvent bien trouver en la religion.
Nous verrons successivement trois grandes idées selon lesquelles la religion peut être une explication, puis une façon d’appréhender plus sereinement la vie et enfin un ciment social.
Développement[pic 5]
La religion pour expliquer certains phénomènes
Premièrement, Boyer dans son ouvrage développe des thèses qu’il qualifie d’ « intellectuelles » pour expliquer le succès de la religion.
...