Les services de l’État doivent être donnés et reçus à visage découvert
Documents Gratuits : Les services de l’État doivent être donnés et reçus à visage découvert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Novembre 2013 • 561 Mots (3 Pages) • 966 Vues
« 4e ORIENTATION: Prévoir dans la loi que les services de l’État doivent être donnés et reçus à visage découvert. Le gouvernement propose d’établir la règle générale selon laquelle les services de l’État seraient fournis et reçus à visage découvert. Cette règle viserait à faire en sorte que lorsqu’il y aura interaction entre un membre du personnel de l’État et une personne dans le cadre de la prestation d’un service, le visage de ces personnes devrait être découvert. Cette orientation s’inscrit dans le prolongement des modifications apportées aux lois électorales québécoises en 2007 afin de prévoir que l’identification de chaque électrice et chaque électeur, avant le vote, doit s’effectuer à visage découvert. Également, la Société d’assurance automobile du Québec prévoit que la prise de photo pour l’obtention du permis de conduire s’effectue à visage découvert. Qui serait visé? Le personnel de l’État au sens large, c’est-à-dire les ministères et organismes gouvernementaux, les réseaux publics de santé, de services sociaux et d’éducation et les municipalités4, serait visé par cette mesure. Également, les usagères et les usagers, dans leurs relations avec ces ministères, organismes et établissements lors de la prestation d’un service, y seraient assujettis. »
Commentaires des autres:
L’une de mes amies a dit qu’elle trouvait cette règle un peu stupide et qu’elle est contre parce que cela vise beaucoup le monde arabe, hors il y’a une grande vague d’immigration des arabes au Québec. En créant cette charte, elle pense que le gouvernement québécois oblige ainsi les arabes à enlever leurs voiles et à renoncer à leur culture. En plus, elle dit que ça découragerait les immigrants arabes à s’installer au Québec et que ceux qui y sont présent pourrait décider d’immigrer vers les autres provinces du canada, ce qui diminuerait la population québécoise.
Mon frère pense que cette règle devrait être appliquée à toute la population. Il croit que pour les examens officiels, les prises de photos et les entrevues, tout le monde devrait avoir le visage à découvert car cela éviterait que certaines personnes essaient de changer d’identité et/ou de se faire passer pour quelqu’un d’autre. Ça éviterait aussi que certaines personnes qui sont poursuivies par la justice n’empruntent pas de vêtement religieux pour se cacher.
Mon commentaire :
Tout d’abord, qu’entendent-ils par «visage découvert»? Je crois personnellement que cette orientation-ci vise plus les arabes. Les femmes portant le hijab ont le visage découvert. Celles portant le hijab et le niqab sont plus visées. Je suis d’accord avec le gouvernement sur le fait que les photos du permis de conduire doivent avoir le visage complètement découvert. Cette règle devrait s’appliquer à l’ensemble de la population et pour toutes les photos des pièces d’identité. Cela pourrait éviter les fraudes. Je suis en désaccord avec le reste de l’orientation parce que tous les Hommes ont le droit de pratiquer librement leur religion tant que ça n’entrevient pas aux droits des autres. Le visage découvert ou pas ne change en rien la façon de travailler de quelqu’un quoique ce soit
...