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Les fonctions des églises catholiques et orthodoxes

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Par   •  7 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  2 831 Mots (12 Pages)  •  698 Vues

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Une église est un édifice religieux dont le rôle principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C'est le principal édifice de ce type de la paroisse dans le christianisme. Les édifices qualifiés de chapelles sont généralement privés, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, par exemple un monastère. L'église consiste en un bâtiment consacré à la prière et aux pratiques cultuelles des chrétiens. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans le catholicisme et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est historiquement appelé le temple et non pas l'église, le terme (« Église » avec majuscule) étant essentiellement retenu pour désigner l'institution, ou bien la communauté des chrétiens (dans quelques cas exceptionnels, notamment dans le contexte luthérien institutionnel, le mot église est utilisé pour désigner un édifice).

Sommaire [masquer]

1 Les fonctions des églises catholiques et orthodoxes

2 Architecture

2.1 « Orientation »

2.2 Lieu de construction

2.3 L'art roman

2.4 L'art gothique

2.5 L'architecture contemporaine

3 Églises les plus anciennes

4 L'avenir des églises en France

5 Conversion des églises

5.1 Conversion en appartements

5.2 Conversion en centre de recherche

5.3 Conversion en bibliothèques

5.4 Conversion en salle de spectacle ou salle de réunion

5.5 Changement de culte

6 Notes et références

7 Voir aussi

7.1 Articles connexes

7.2 Bibliographie

7.3 Liens externes

Les fonctions des églises catholiques et orthodoxes[modifier | modifier le code]

La cathédrale de Laval, une église catholique qui a successivement servi de chapelle, d'église paroissiale puis tardivement de cathédrale.

Selon son importance et sa fonction, une église catholique peut être appelée :

cathédrale (adjectif et nom) si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un évêque.

primatiale (adjectif et nom) si elle est siège d'un primat, évêque ayant une primauté sur les autres.

basilique (adjectif et nom)

si elle est bâtie selon un plan à l'antique dit « plan basilical ».

ou si elle a été bâtie par un empereur.

ou si elle a reçu ce titre spécial du pape de par sa fonction de lieu de pèlerinage.

collégiale (adjectif et nom) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un collège (le chapitre) de chanoines séculiers.

décanale (adjectif seulement) si elle est le siège d'un doyenné, regroupant plusieurs paroisses autour d'un doyen.

paroissiale (adjectif seulement) si elle est le siège d'une communauté de chrétiens.

abbatiale (nom et adjectif) si elle est l'église principale d'une abbaye.

priorale si elle est l'église d'un prieuré.

Une chapelle est un lieu de culte secondaire :

si elle fait partie d'une église plus vaste, elle est alors destinée au culte d'un saint, d'une famille, d'une confrérie.

elle est castrale ou nosocomiale si elle appartient à un château ou à un hôpital (chapelle d'autre bâtiment civil).

elle est commémorative si elle marque un lieu particulier (source miraculeuse, emplacement d'un miracle, tombeau d'un saint isolé).

elle est cimetériale si elle est bâtie dans un cimetière.

Dans le monde orthodoxe :

Une métropole est une cathédrale (siège d'archevêché).

Un catholicon (ou katholikon) est l'église principale d'un monastère cénobitique oriental.

Un kyriakon (mot qui a donné Kirche et church) est l'église principale d'une skite ou d'une laure.

La plus grande église d'une ville, si elle n'est pas cathédrale, est appelée en Grèce "katholiki" sans rapport avec le catholicisme.

Le terme générique désignant le ou les saint(s) au(x)quel(s) l'église est dédiée est le vocable ou la dédicace.

Architecture[modifier | modifier le code]

Plan type d'une église classique en forme de croix latine, avec nef et transept

Articles détaillés : Architecture religieuse au Moyen Âge et Plan type d'église.

« Orientation »[modifier | modifier le code]

L'église originelle du Saint-Sépulcre de Jérusalem était composée de deux bâtiments : à l'est du rocher du calvaire s'élevait une basilique (le Martyrium), et à l'ouest du rocher se trouvait la rotonde (l'Anastasis) abritant le tombeau de Jésus. Cette basilique fut orientée Est-ouest (en), comme le Temple de Jérusalem alors en ruines, faisant de cet édifice chrétien le « nouveau Temple » du Christ1.

Trois des quatre basiliques majeures de Rome ont gardé cette orientation avec l'entrée à l'est et l'autel à l'ouest : la Basilique Saint-Pierre, la Basilique Saint-Jean-de-Latran, et la Basilique Sainte-Marie-Majeure.

La plupart des autres églises ont adopté l'orientation réciproque, avec la façade à l'ouest et l'autel

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