Les Trois Coups De L'apprenti
Rapports de Stage : Les Trois Coups De L'apprenti. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar apprenti • 13 Février 2013 • 1 199 Mots (5 Pages) • 8 699 Vues
LES TROIS COUPS DE L’APPRENTI
Dans l’univers maçonnique les nombres tiennent une place importante à plus d’un titre : la science des bâtisseurs d’autrefois reposait principalement sur la connaissance des nombres, indispensable à la construction de tout édifice.
Par ailleurs la numérologie maçonnique a pour vertu de rendre les symboles codifiés hermétiques aux profanes.
Le nombre TROIS sans aucun doute fait référence au monde tertiaire : Positif Négatif Neutre. Thèse Antithèse Synthèse .Comme les autres nombres il a un sens premier et un sens caché. Notons ici par exemple que les TROIS POINTS sont traditionnellement associés à la maçonnerie comme en étant la signature, dès la deuxième partie du XVIIIéme siècle..
On retrouve évidemment dans les grandes philosophies cette représentation ternaire du monde : comme dans le christianisme Père Fils et Saint Esprit, dans le mysticisme Esprit Âme et Corps,dans l’alchimie Soufre Mercure et Sel ou enfin Sagesse Force et Beauté, les 3 piliers de la franc-maçonnerie.
Dans la Bible , on ne dénombre plus les centaines d’occurences dans lesquelles apparaît le nombre trois : citons les plus connues : les trois rois mages et leurs trois présents : l’or, l’encens et la myrrhe .Les trois crucifiés symbolisant les trois façons d’appréhender le sacrifice suprême.Les trois heures de ténèbres de midi à trois heures lors de la crucifixion.Les trois reniements de Pierre. Ses trois visions.Les trois fils de Noë, les trois étages de l’Arche, les trois jours de Jonas dans le ventre du poisson.Dans le Livre de Pierre on peut lire :
“ Rappelez-vous que la règle de Vie repose sur le nombre "3", et que vous la mutilez en lui faisant une blessure mortelle, quand vous placez - en face l'Un de l'autre - Dieu et vous-même: il est absolument indispensable d'ajouter votre prochain, pour que le problème soit possible à résoudre, car il ne se résout pas sans le triangle amoureux et procréateur.”
Dans notre rituel de l’Apprenti , nombreuses sont là encore les références au nombre trois ; le nouveau maçon est reçu par trois coups de maillet après qu’il ait frappé lui-même trois coups à la porte du temple(les trois coups qui nous intéressent plus particulièrement aujourd’hui) . L’Apprenti a trois ans car il a été initié aux mystères des trois premiers nombres.Les pratiques maçonniques associent très souvent le nombre trois : les trois grandes lumières, les trois grands piliers, les trois bijoux , les trois questions du cabinet de réflexion,les trois voyages(air eau feu), les trois pas, la triple acclamation ,les trois coups frappés sur l’épaule, etc etc.
Lorsque donc le profane se présente à la porte du Temple, les yeux dans les ténèbres il est introduit dans la Loge par trois grands coups qu’il doit frapper lui-même avec l’aide du Maître des Cérémonies: ces trois coups symbolisent les trois questions, fondements de la philosophie maçonnique .La démarche du néophyte est donc volontaire ; il frappe à la porte du temple pour recevoir la lumière et y chercher la vérité, SA vérité
Frappez et on vous ouvrira ( la Porte du Temple)
Cherchez et vous trouverez ( la Vérité)
Demandez et vous recevrez ( la Lumière)
Confiance,indispensable qui nous permet de frapper les yeux fermés à la Porte du Temple , sur le chemin du bonheur.
Persévérance , car pour trouver il faut chercher et que celui qui cherche avec un coeur sincère trouvera la paix de l’âme?
Transmission car c’est en la demandant que vous pourrez recevoir la lumière .
Mais de quel temple s’agit-il ? de quelle lumiére ? de quelle vérité ?
Quelques instants auparavant dans le
...