Les Relations Sexuelles En Milieu Scolaire
Documents Gratuits : Les Relations Sexuelles En Milieu Scolaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar amirachichi • 27 Octobre 2014 • 522 Mots (3 Pages) • 4 373 Vues
INTRODUCTION :
Les relations sexuelles en milieu scolaire sont toujours motivées. Ces motivations sont multiples et diverses d'un jeune à un autre et d'un lieu culturel à un autre. Elles peuvent être d'ordre social, psychosocial ou familial. Au cours de cet exposé, nous en donnerons les causes, les conséquences ainsi que les solutions.
I/ LES CAUSES DES RELATIONS SEXUELLES EN MILIEU SCOLAIRE :
Elles se situent à deux niveaux. Au niveau social et au niveau familial
1/ Les causes familiales :
Elles sont caractérisées par des histoires familiales difficiles notamment quand elles ont générées une situation d’abandon pour l’adolescent, les violences intra familiale souvent subies par l’adolescent, les échecs scolaires, le besoin d’affection ou pour quelquefois transgresser les interdits. On peut aussi citer les valeurs religieuses où la sexualité est inscrite dans le mariage ainsi que le manque d’éducation sexuelle car elle est considérée comme un sujet tabou.
2/ Les causes sociales :
Les relations sexuelles au niveau sociale en milieu scolaire chez l’adolescent sont le plus souvent engagées pour tester son pouvoir de séduction, prouver sa virilité, sa féminité, pour faire plaisir a son copain ou sa copine au risque de le ou la perdre ou pour lui prouver son amour. C’est aussi pour faire comme les autres et ne pas se sentir marginalisé ou soit pour se donner une image d’adulte.
II/ LES CONSEQUENCES DES RELATIONS SEXUELLES EN MILIEU SCOLAIRE :
Les conséquences des relations sexuelles en milieu scolaire peuvent affecter directement l’adolescent par la contraction des MST pour les garçons et les filles et les grossesses précoces chez l’adolescente qui entrainent la déscolarisation ou l’avortement qui peut aussi affecter sa famille si elle perd la vie ou diviser la famille si elle est mise à la porte à l’annonce de sa grossesse. L’avortement toujours peut détruire sa vie future Si elle se retrouve être stérile la mettant ainsi dans une situation non désirée.
III/ LES SOLUTIONS AUX RELATIONS SEXUELLES EN MILIEU SCOLAIRE :
Les relations sexuelles en milieu scolaire en elles-mêmes viennent d’abord de la volonté de l’adolescent lui-même. Elles n’ont cependant pas encore de solutions très efficaces mais nous pouvons néanmoins dire que pour y remédier, l’on doit sensibiliser les adolescents dans les lycées et collèges quant aux conséquences de ces pratiques et que les parents doivent briser le tabou de l’éducation sexuelle à la maison car tout part de l’éducation de base.
CONCLUSION :
En somme, les relations sexuelles engagées par les adolescents en milieu scolaire sont avant tout pour eux une manière de s’affirmer, de montrer qu’ils ont grandis, dire qu’ils ne sont pas différents des autres et ainsi se faire accepter et pour certains mêmes de fuir les problèmes familiaux et trouver ailleurs le réconfort et l’affection qu’on ne leur donne pas
...